AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,45

sur 79 notes
5
5 avis
4
5 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
- Aujourd'hui, je reçois Fabien-Camille Roger...
- Appelez-moi Fabcaro, c'est plus court !
- Ah ? ... Oui, tiens... Pourquoi pas ? ... Alors, Fabien-Camille Roger, vous venez nous présenter votre album qui s'intitule "Talk Show". En quelques mots, vous pouvez nous en parler ?
- Je suis là pour ça, ça tombe bien !
- Huhu...
- Alors, sur un plateau télé, face à une intervieweuse, se succèdent des anonymes qui pensent avoir des choses à dire. Qu'ils viennent parler de leur collection d'Apéricube, de l'homme qui a vu l'homme qui a vu l'homme, de leur hobby sans intérêt, de leur dernier roman de 5 pages, ils ont tous envie d'avoir leur petite heure de gloire et passer à la télé. Qui pourrait les en blâmer ?
- Pas moi !
- Non, mais c'était pas une question...
- Huhu... au temps pour moi !... Je suppose que tout ceci est sur le ton de l'humour, de l'ironie, de l'absurde, de l'impertinence...
- Oui, c'est potache ! Et cinglant aussi... En tout cas, c'est le but : faire sourire, grincer des dents...
- le format, en tout cas, se prête volontiers à cet exercice ! À l'italienne, un dessin qui varie peu et un invité par page que l'on picore... Huhu... la page, hein, pas l'invité... huhu...
- Évidemment !
- Quoi qu'il en soit, merci Fabien-Camille Roger d'être venu nous présenter votre album "Talk Show"... must go on ! Huhuhu...

Merci pour le prêt, Cécile !
Commenter  J’apprécie          547
Il y aurait beaucoup à dire sur les talk-show télévisés, et comme un petit dessin vaut mieux qu'un long discours, laissons Fabcaro s'exprimer, c'est assurément lui et son humour loufoque/mignon qui en parlent le mieux.

On ne connaît pas son nom, elle pourrait s'appeler Evelyne T ou Mireille D ou Claire C ou JPP ou Laurent R ou Thierry A... Cette blondasse pas futée reçoit des invités, quidams, célébrités d'un jour ou plus.
Avec un peu de chance, elle ne se trompera pas de nom en les présentant, ne s'embrouillera pas dans ses fiches pour expliquer leur présence.
Ensuite, elle leur posera des questions, pas forcément très fines.
Son but n'est pas de mettre les gens en valeur, ni de faire réfléchir, ni de véhiculer de l'information pertinente. Elle ne respecte ni l'actualité, ni les gens qu'elle reçoit, ni ceux qui regardent son show. Ce n'est pas du journalisme, pas de la culture, c'est du divertissement, parfois au détriment du malheureux invité.
Elle peut partir en vrille, avoir un fou-rire, ridiculiser son interlocuteur, ça ne sera pas coupé au montage, ça fait le buzz. C'est booon, ça, mon Lolo, encore !! tu peux faire mieux, t'as quelques hystériques décérébrés ou provocs qui sont à côté de toi pour ça !... Bon là, je m'égare un tout petit peu.

Quoi qu'il en soit, le talentueux Fabcaro met ici en évidence la vacuité de certaines émissions, qui semblent être des coupures grossières au milieu de la pub et non plus l'inverse. Les gags montrent la bêtise (feinte ou réelle) des présentateurs, jamais avares d'approximations, de mesquineries, de polémiques stériles, ou a contrario, de brossages dans le sens du poil - le chaud et le froid, efficace pour réveiller le téléspectateur assoupi... Que de mépris dans tout cela !

On peut trouver l'album répétitif, les situations se ressemblent, l'humour reste le même, absurde et jubilatoire, comme dans 'Zaï Zaï Zaï Zaï', avec une touche de Deschiens. Il s'agit en partie d'une compilation de strips (parus dans 'Fluide glacial'), ceci explique pourquoi il est peut-être préférable de ne pas tout lire d'affilée. Moi je n'ai pas réussi à m'arrêter et je suis même revenue en arrière pour rire à nouveau de certains gags...

♥ Les moins jeunes reconnaîtront avec nostalgie le graphisme des logos TV des 70's en couverture...
Commenter  J’apprécie          490
A point pour une demi-heure de détente au coeur d'une journée bien chargée!
Les interviews de personnages faussement spectaculaires s'enchaînent, faux héros, champions du monde mais en fait non, expériences exceptionnelles ou absurdes invérifiées... c'est surtout la plume et ce sens féroce de l'absurde (bien plus que le dessin, ici) qui me fait glousser de rire, même dans un train bondé: pudeur à oublier!

Bref, c'est sans prétention et c'est très drôle, j'en redemande!!
Commenter  J’apprécie          190
Ce n'est que la deuxième fois que je lis du Fabcaro, mais je dois dire que j'accroche beaucoup à l'auteur.
Après son excellent Zai zai zai zai, j'avais eu envie d'en savoir un peu plus sur sa bibliographie, me voila ainsi sur Talk Show, BD de gags en une planche qui voient une présentatrice de Talk Show recevoir différents invité tous moins intéressant les uns que les autres, et c'est ce qui fait tout l'humour, les personnages ne sont pas intéressant et cela donne des scènes absurdes que j'ai adoré suivre.
C'est con, mais c'est drôle ! Mais c'est con !
Commenter  J’apprécie          30
Décalé et pourtant si vrai !
Le principe de l'album ? Une présentatrice de talk show reçoit, chaque page, un(e) nouvel(le) invité(e) ; en huit cases, pas une de plus, pas une de moins, les deux personnages font le tour du métier, de la passion, du handicap... bref, de la singularité, souvent loufoque, de l'invité.

Fabcaro recourt ici à l'absurde ainsi qu'au comique de répétition pour pointer les poncifs de ce genre d'émission, la mise en scène des interviews, la tendance des présentateurs à mettre les mots dans la bouche de leurs invités, les éléments de langage, etc.

Personnellement, j'ai vraiment beaucoup, beaucoup ri en feuilletant ce trop court album, d'une efficacité redoutable ! À ne lire que si l'on accepte le second voire le troisième degré...
Commenter  J’apprécie          20



Lecteurs (126) Voir plus



Quiz Voir plus

Zaï Zaï Zaï Zaï, la BD, le Film, La Chanson...

Pour quelle raison Fabrice s'est il mis au ban de la société ?

Il a grillé un feu rouge
Il conduisait avec plus de 0,50 g
Il a oublié sa carte de fidélité
Il a volé des fraises Tagada au LIDL
Il a voulu payer ses courses en liquide

10 questions
40 lecteurs ont répondu
Thème : Zaï zaï zaï zaï de FabcaroCréer un quiz sur ce livre

{* *}