AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LivresdAvril


J'adore Clint Eastwood, qu'il soit acteur, réalisateur ou les deux à la fois. J'ai donc de nombreux livres à son sujet, mais c'est le premier ouvrage sociologique que je lis qui lui est consacré.
La thèse de Jean-Louis Fabiani est la suivante : "bien qu'incapable de développer un métadiscours sur son travail", et malgré un physique commun et un talent relatif, Eastwood est parvenu à séduire à la fois le public de masse et les intellectuels. Chacun appréciant ses films pour des raisons qui lui sont propres grâce à son le refus de prendre parti, il "est aujourd'hui le metteur en scène de cinéma le plus populaire au monde". Bon.
Je suis sûrement de parti pris, mais j'ai la faiblesse de croire qu'Eastwood est un peu plus malin que cela, et parfaitement conscient du message qu'il véhicule. On observe depuis son dyptique de 2006 sur la guerre "Lettres d'Iwo Jima"/"Mémoires de nos pères" une réflexion sur l'histoire américaine et particulièrement sur le mythe et le héros qui n'a rien d'un hasard. D'autant qu'il a lui-même beaucoup exploité cette figure dans ses westerns, souvent avec une certaine dérision.
Si je n'adhère pas la thèse développée, la lecture de ce "Clint Eastwood" est intéressante et donne des pistes de réflexion pertinentes. Il va sans dire que cet ouvrage, plutôt flatteur malgré tout, est réservé aux admirateurs du personnage.
Commenter  J’apprécie          104



Ont apprécié cette critique (10)voir plus




{* *}