Critique de Valerielle

J'aime les roadtrips. Ils sont souvent le signe spatial et temporel d'une mutation : il y a un avant roadtrip et un après. Quelque chose d'essentiel a eu lieu.
J'ai choisi de lire ce roman pour cette thématique : je n'ai pas été déçue : la vie de Florida Meyers, cette fille solitaire, incapable d'une relation amoureuse stable, documentariste, va bouger, après la mort de son amant, qui est aussi le mari de sa meilleure amie. Ah oui, ne pas chercher une moralité dans cette histoire, ce n'est pas possible.
Le propos du livre ? Ramener le cadavre de l'amant dans le jardin de sa propriété pour ne surtout pas que sa femme découvre la liaison.
Pendant ce périple sur les routes sinueuses du Vercors, Florida va croiser des personnages insolites, en pleine grève générale en France, mais aussi sa meilleure amie.
On se laisse entraîner dans cette aventure rocambolesque, avec des rebondissements parfois invraisemblables. On touche du doigt des sujets plus sérieux, en toile de fond, comme les relations entre patronat et syndicats.
Cette histoire fait passer un agréable moment, sans prise de tête.