AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,28

sur 9 notes
5
1 avis
4
2 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
J'ai envie de vous présenter La folle cavale de Florida Meyer de Cédric Fabre.
Guizot est avocat. Au cours d'un week-end avec sa maîtresse Florida (la meilleure amie de sa femme...), il est victime d'un accident et meurt.
Florida va alors tout faire pour cacher la vérité à son amie.
La voilà partie dans une cavale un peu folle, avec le corps de son amant dans le coffre de sa voiture.
Florida va croiser la route de personnages troubles, tous en lien avec la vie de son amant.
La folle cavale de Florida Meyer est un road trip, et c'est d'ailleurs pour cela que je souhaitais le lire : j'adore ce genre de romans :)
J'aime également les aventures rocambolesques et avec ce roman, j'ai été servie.
Florida doit ramener à tout prix, seule (vu les circonstances elle ne peut pas dire que le mort... est mort ;) , le cadavre de son amant caché dans le coffre de sa voiture. Il va lui arriver un tas d'aventures, elle va croiser de drôles de personnages.
C'est bien ficelé, et j'ai trouvé ma lecture... succulente :)
Même si je ne me suis pas réellement attachée au personnage de Florida, j'ai bien aimé ce roman.
Pas de coup de cœur mais j'ai passé un agréable moment de lecture.
Ma note : 4 étoiles.
Commenter  J’apprécie          270
Pensez à prendre votre crème solaire et vos lunettes de soleil avant d'embarquer avec Florida lors de son road trip !

Dans le sud de la France, Florida et son amant décident de passer un week-end en amoureux dans les gorges du Verdon. Tout se passe bien jusqu'au moment où, après une bonne sieste, Florida retrouve le corps sans vie de son amant.
Commence alors le début du cauchemar. Comment est-il mort ? Que faire du cadavre ? Comment cacher à l'épouse du défunt, qui n'est autre que sa meilleure-amie, qu'elle entretenait une relation avec son époux ?
Pour éviter un certain nombre de problèmes, Florida décide de ramener le cadavre de Guizot chez lui pour faire croire à un accident. Contrairement à ce qu'elle pensait, la tâche ne sera pas aussi rapide que prévu, et, sur le chemin, elle en apprendra plus qu'elle ne pensait sur le passé de son amant, un célèbre avocat spécialisé dans la défense des syndicats.

Une histoire bien ficelée qui sent bon la Provence grâce aux descriptions réalistes des paysages. Ce livre, avec ses problématiques sociales est un ouvrage totalement d'actualité. On s'attache très facilement aux personnages et, on frémit face aux difficultés rencontrées par Florida.

Un bon polar à lire pendant ses vacances d'été que j'ai eu l'occasion de découvrir grâce à la fondation orange (lecteurs.com) et que je conseille.

Commenter  J’apprécie          90
Guizot et Florida sont amants. Mais Florida est aussi la meilleure amie de la femme de Guizot… ça s'annonce déjà compliqué à la base! Mais n'est-ce pas un « grand classique » finalement ? Hummm, que nenni pour ce polar !

Dans le contexte, Guizot est un avocat des « causes perdues » (uniquement par grandeur d'âme ?). La preuve, il va défendre un syndicaliste rocker qui n'a pas que des amis. Enfin, il ne sait pas, il hésite… c'est apparemment une décision difficile à prendre. Pourquoi ? Mystère…

Parti en weekend avec sa maitresse, il va malencontreusement chuter et trouver la mort dans les gorges du Verdon. Ok, ça pourrait arriver, c'est plausible.

Là où, pour ma part, ça devient dingue, c'est que Florida se met en tête de ramener le corps chez lui, dans son jardin, l'air de rien, pour faire croire un accident… Là, je m'interroge... Est-ce une réaction normale ? ça m'a quand même fait tiquer…

Bon, allez soyons fou, disons pourquoi pas ! Que le Road-Trip commence donc ! Voyons où l'auteur veut nous emmener…

Il est vrai qu'il serait fâcheux que la femme apprenne que sa « meilleure » amie est en fait une « traitresse » en quelque sorte. Mais quand même, je souscris moyennement.

En plus, un témoin accidentel de l'incident se propose d'aider la Dame à convoyer le corps… dans un canoé puis en voiture : moi, je dis, c'est louche !

Je trouve dommage que les sujets de fonds abordés soient un peu éclipsés par cette aventure « abracadabrantesque ». Perso, j'ai un peu « décroché » lorsque la femme de Guizot vient rejoindre son amie en s'imposant et en présentant l'histoire comme un weekend « entre filles ». Ça devient alors « surréaliste »… on bascule dans le « burlesque »… un tout petit peu « too much » pour moi… [Que voulez-vous j'ai dû perdre mon âme "d'enfant"...]

Mais c'est néanmoins un très bon polar dans la catégorie et je ne nie pas avoir passé un bon moment de lecture très agréable (après avoir cessé de chercher une quelconque cohérencee, je me suis laissée embarquer dans l'aventure avec le plus grand plaisir).

Ma note sera de 3.5/5, juste un peu tempérée par le fait d'avoir eu quelques difficultés à « adhérer » à l'histoire dès le démarrage. Mais j'avoue que la façon d'aborder les choses sont pour le moins originales et ça donne du « cachet » à l'histoire du coup. C'est bien pensé, bien écrit, bien construit avec des touches d'humour bien dosées. Je dis finalement: Bravo !

Je remercie donc les Éditions Plon et la plateforme NetGalley pour la découverte de cet auteur que je suivrai avec le plus grand intérêt dans ses futures publications.
Commenter  J’apprécie          70
J'aime les roadtrips. Ils sont souvent le signe spatial et temporel d'une mutation : il y a un avant roadtrip et un après. Quelque chose d'essentiel a eu lieu.
J'ai choisi de lire ce roman pour cette thématique : je n'ai pas été déçue : la vie de Florida Meyers, cette fille solitaire, incapable d'une relation amoureuse stable, documentariste, va bouger, après la mort de son amant, qui est aussi le mari de sa meilleure amie. Ah oui, ne pas chercher une moralité dans cette histoire, ce n'est pas possible.
Le propos du livre ? Ramener le cadavre de l'amant dans le jardin de sa propriété pour ne surtout pas que sa femme découvre la liaison.
Pendant ce périple sur les routes sinueuses du Vercors, Florida va croiser des personnages insolites, en pleine grève générale en France, mais aussi sa meilleure amie.
On se laisse entraîner dans cette aventure rocambolesque, avec des rebondissements parfois invraisemblables. On touche du doigt des sujets plus sérieux, en toile de fond, comme les relations entre patronat et syndicats.
Cette histoire fait passer un agréable moment, sans prise de tête.
Commenter  J’apprécie          20
LIVRE 67 :

LA FOLLE CAVALE DE FLORIDA MEYER DE CEDRIC FABRE 295 PAGES EDITIONS SANS NEUF PLON OCTOBRE 2018

UN EXCELLENT THRILLER

Résumé :

Guizot est avocat. Au cours d'un week-end avec sa maîtresse Florida (la meilleure amie de sa femme...), il est victime d'un accident et meurt. Florida va alors tout faire pour cacher la vérité à son amie. La voilà partie dans une cavale un peu folle, avec le corps de son amant dans le coffre de sa voiture. Florida va croiser la route de personnages troubles, tous en lien avec la vie de son amant. Car les apparences sont trompeuses et, derrière l'homme de loi rangé, se cache peut-être une autre histoire, plus trouble, mêlant de grandes sociétés du CAC 40 et des syndicalistes.

Mon avis :

J'ai beaucoup aimé ce livre. L'idée de mettre un mort dans un canoé pour le ramener dans sa maison familiale est une excellente idée. Sur la route, des éléments en cascade vont perturber l'acheminement de ce cadavre. Florida, son amante, va être entraînée dans une cavalcade inimaginable. Un week-end charnel qui se transforme en cauchemar. Suivez cette aventure hors du commun. Il n'y a aucun temps mort dans ce roman, à part un macchabée…

Il est rapide à lire. Nous entrons de suite dans l'histoire. Je le conseille fortement.

Courez, volez, chez votre libraire !
Commenter  J’apprécie          20
Oui, une cavale à la française, en pleines grèves nationales.

On suit Florida, en week-end avec son amant, un célèbre avocat qui doit défendre un syndicaliste rockeur (oui, ça existe). Mais celui-ci chute d'une falaise accidentellement, et Florida le retrouve mort.

Malheureusement, un témoin est présent sur les lieux, qui va aider Florida à dissimuler la mort de son amant. Pourquoi l'aide-t'il ?

Et puis la femme du mort, la meilleure amie de Florida, se joint au cortège, ainsi qu'un auto-stoppeur alter mondialiste.

Tout ceci dans une France en début de grève générale.

Je n'aime pas les road-trip en littérature, mais je dois dire qu'avec ce roman, j'ai été scotché à mon fauteuil : des rebondissements vraisemblables, des personnages attachants et mystérieux, une lutte sociale en action.

Un roman à suspens passionnant qui ne vous laissera pas au bord de la route.

Foncez !

L'image que je retiendrai :

Celle de la décapotable que conduisait l'amant, une vieille voiture rouge décapotable.

Quelques citations :

Ne jamais plier. Toujours se demander d'où vient, à la source, la violence, et s'interroger sur toutes les formes qu'elle emprunte pour se rendre invisible à l'oeil nu. (p.262)

Pour se révolter, il ne faut pas aller puiser dans nos colères, il faut retrouver le sens de la honte. La honte que des gens soient maltraités à nos portes, en bas de chez nous, la honte de l'injustice. (p.289-901)
Lien : https://alexmotamots.fr/la-f..
Commenter  J’apprécie          10
J'avoue : c'est en partie son titre à la Dicker qui m'a incité à ouvrir ce livre (bien m'en a pris), en partie également à cause de la joliesse – et la rareté – du prénom Florida. Personnage principal du roman, Florida partage l'affiche avec Maheu, un randonneur quinquagénaire à la fois serviable et mystérieux, avec Guizot, avocat des causes ouvrières, son amant et mari de Marlène – la meilleure amie de Florida hélas –, avec Mata, un syndicaliste comme on en voit peu, aussi à l'aise dans la revendication que sur scène (où il se métamorphose en rocker débridé). Joue un rôle important aussi non pas un homme ou une femme mais une voiture, la Triumph TR4 de Guizot, avec laquelle Florida va entreprendre, dans l'arrière-pays provençal (et dans une France en proie à des mouvements sociaux quasi généralisés), un périple ayant peu de rapport avec la parenthèse récréative qu'elle comptait vivre en compagnie de son amant. Il ne s'agit pas d'une cavale à proprement parler : Florida ne fuit que le lieu d'un drame dont elle est une spectatrice impuissante, tout en s'efforçant de réparer par une mise en scène et par des mensonges la faute qu'elle-même aurait commise. Elle n'est pas la seule à mentir, loin de là.
Hormis un prologue qui est plutôt une prolepse puisqu'il relate un événement qui se produira presque à la fin de l'histoire, la narration est rigoureusement chronologique et s'attache étroitement aux faits et gestes de Florida, à ses états d'âme également, tout en nous faisant partager ses vues sur le libéralisme à l'oeuvre dans tous les secteurs de l'économie. le style très descriptif engendre quelques maladresses qui auraient pu être évitées : les phrases consécutives débutant par "Elle" sont par exemple innombrables.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (12) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3694 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}