Critique de Flo_herisson

Trois passagers, trois histoires de vie, trois destins marqués par le voyage, trois êtres en transit en quête d'une vie meilleure.
Il y a Luis le dominicain qui sept fois tentera de rejoindre Puerto Rico pour fuir la misère de son île natale.
Il y Mai Linh, la boat people cambodgienne, vendeuse de parapluie à Paris, venue pour fuir les massacres.
Il y a le père du narrateur enfin, un père absent, volage, bien seul pour son dernier voyage, le jour de son enterrement.
Tous sont contés par leurs proches, une cousine, un ami, un fils, apportant sincérité et quiétude à ces récits de vies cabossées. Des vies simples marquées par la solitude, la misère et les épreuves, mais que les souvenirs de leurs proches drapent d'un voile de douceur. Des récits intimes mais contés avec pudeur et même avec une certaine candeur, tant l'usage d'une langue très orale donne une grande proximité au lecteur.
Un roman vibrant et touchant. La très jolie découverte d'un auteur que je suivrai avec plaisir