AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,75

sur 12 notes
5
1 avis
4
5 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
1 avis
La notion de passage est un vaste sujet. Être passager peut renvoyer à de multiples situations. Ce sont trois d'entre elles que Dominique Fabre décline dans ces trois textes indépendants, qui sont plutôt des nouvelles, unies par ce fil rouge du transitoire.

Le premier passager est Luis, qui tentera à de nombreuses reprises de fuir la République dominicaine. Celle qui nous les raconte a dû partir, pour donner une chance à son enfant de recevoir les traitements que son état de santété nécessite. Et c'est depuis le foyer qui l'a accueillie à Angers que nous apprenons les tentatives tragiques de Luis pour rejoindre l'Eden américain.

Le deuxième texte parle de la vie dans une impasse parisienne, où les êtres vont et viennent au gré de leur destin. le narrateur a été marqué par la présence d'une jeune femme asiatique, qui a fait le trajet sur une embarcation de fortune depuis le Cambodge et qui cherche à nouveau un ailleurs meilleur.

Enfin c'est l'histoire d'un père qui ne le fut que sur les papiers officiels, et que son fils tente de comprendre alors que la petite église parisienne où se déroule la cérémonie de ses obsèques montre que sa popularité était peu importante.

Outre la notion d'impermanence qui se dégage de ces itinéraires particuliers, on retrouve aussi une profondeur d'analyse de ces destins d'éternels déracinés. Beaucoup de douceur émane des trois textes, qui suscite une empathie certaine pour ces héros du voyage, celui que l'on fait sans sa tête ou celui qu'un jour on entre-prend, de gré ou de force.

Une lecture marquante, qui nous ramène à notre condition humaine, à nos vies qui ne sont elles-même que des passages, sans certitude d'un ailleurs futur.

256 pages Les Avrils 5 octobre 2022
#TroisPassagers #NetGalleyFrance

Lien : https://kittylamouette.blogs..
Commenter  J’apprécie          560
Trois passagers

Ce roman, ce sont des histoires dans des histoires... Dès les premières pages nous prenons place pour nous voir conter la vie de personnages que nous ne rencontrerons jamais mais auxquels on s'attache aussitôt.

Et pour cause, la plume de Dominique Fabre se révèle extrêmement touchante et poétique. L'auteur arrive avec une extrême justesse et une grande sensibilité à évoquer certaines dures réalités que nos trois passagers ont pu côtoyer sur leur chemin.

Je tiens à remercier Les Avrils et Netgalley France pour cette très belle découverte qui m'a beaucoup émue et qui nous rappelle qu'il ne faut pas cesser d'espérer tout en nous rappelant qu'il ne faut jamais oublier notre condition humaine.
Commenter  J’apprécie          250
Trois passagers, trois histoires de vie, trois destins marqués par le voyage, trois êtres en transit en quête d'une vie meilleure.
Il y a Luis le dominicain qui sept fois tentera de rejoindre Puerto Rico pour fuir la misère de son île natale.
Il y Mai Linh, la boat people cambodgienne, vendeuse de parapluie à Paris, venue pour fuir les massacres.
Il y a le père du narrateur enfin, un père absent, volage, bien seul pour son dernier voyage, le jour de son enterrement.
Tous sont contés par leurs proches, une cousine, un ami, un fils, apportant sincérité et quiétude à ces récits de vies cabossées. Des vies simples marquées par la solitude, la misère et les épreuves, mais que les souvenirs de leurs proches drapent d'un voile de douceur. Des récits intimes mais contés avec pudeur et même avec une certaine candeur, tant l'usage d'une langue très orale donne une grande proximité au lecteur.
Un roman vibrant et touchant. La très jolie découverte d'un auteur que je suivrai avec plaisir
Commenter  J’apprécie          60
Commenter  J’apprécie          60
Trois passagers et trois histoires et trois nouvelles sur le théme du voyage, du passage et de l'exil.
A Angers, une jeune Dominicaine apprend le français pour raconter son île, ses beautés et sa misère, le courage de la fuir. Au fond d'une impasse du 19e arrondissement, une vendeuse de parapluies vietnamienne trouble tous les hommes. Sur le banc d'une église, au moment du dernier adieu, un fils tente de cerner un père, éternel absent.
Ces trois textes nous questionnent sur l'exile, sur le désir d'un avenir meilleur ailleurs, de la difficulté de faire sa vie ailleurs.
Le premier texte sur Luis et son désir de s'installer aux Etats Unis et de vivre son rêve américain et un texte émouvant raconté par une jeune dominicaine qui a réussi à s'installer en France.
Le deuxième nous fait le portait d'une vendeuse de bric à brac vietnamienne et ses rêves, ses rapports aux autres.
Et le dernier est un texte qui 'ma beaucoup ému sur ce fils qui se questionne sur son père, qu'il n'a quasiment jamais connu.
Des textes sensibles, émouvants, avec une belle écriture et le portrait de gens simples, avec leurs rêves, illusions, désillusions.
Je ne connaissais pas cet auteur mais vais découvrir les autres textes parus. Pas familière de la lecture de nouvelles, j'ai apprécié la lecture de ses trois textes.
#TroisPassagers #NetGalleyFrance

Commenter  J’apprécie          50
Trois destins, trois êtres venus en France et en attente, des passagers, des vies qui ne s'installent jamais vraiment, en transit, tendues vers un ailleurs et un futur hypothétiques. Voilà le point commun entre ces trois récits qu'on peut considérer comme des nouvelles indépendantes. Même si les trois personnages sont intéressants, voire touchants, ma préférence va au premier récit, le plus rythmé. Merci à Babelio masse critique est aux éditions Les Avrils
Commenter  J’apprécie          50
Je remercie Babelio et masse critique qui m'a envoyé Trois passagers de Fabre editions Delcourt collection les avrils. 2022

La narratrice, Une Dominicaine qui vit à Anger raconte à l'pauteur ce qu'elle est. Au fil des conversation si son histoire semble intéressante, car elle a émigré en France pour faire soigner sa fille, elle préfère raconter rapidement l'histoire de son cousin Luis et ses sept tentatives pour passer de la République Dominicaine à Puerto Rico, semble-t-il Eldorado pour ses candidats au départ qui vivent chichement. Elle nous décrit tout au long du récit, outre les tentatives de passages, la vie quotidienne faite de débrouilles et de misère. Cependant, malgré les conditions de vie et les ouragans, un certain optimisme continue à animer ces laissés pour compte
 
Le narrateur, l'auteur, adolescent aime se rendre chez sa marraine Jeanne. Elle vit dans une impasse dans le XIX e entre Crimée et Flandre. Il y retrouve Étienne le fils de Jeanne et son copain Henri. Ils sont tous deux amoureux de Mai-Lihn, une Cambodgienne qui vend ses parapluies près de l'impasse mais pas que...
C'est nostalgique. On vit le quotidien du quartier où tout le monde se connaît. C'est un peu, la débrouille car les habitants, si ce n'est Henri, ne roulent pas sur l'or. La jeune femme ne rêve que d'une chose partir aux États Unis. Les amoureux du quartier auront plaisir d'y naviguer entre la place aux fleurs et le canal de l'Ourcq.

Dans cette dernière nouvelle, l'auteur nous parle de son père, il s'est séparé de sa mère quand elle était enceinte de lui. Il a refait sa vie. Il est resté volage. Après une carrière notamment en Afrique, Il a vécu à Melilmontant où il a fini sa vie chichement. C'est au moment de son enterrement que l'auteur se remémore ce père absent et constate-le peu de personne au jour de son enterrement. Lui-même le connaît peu, il avait 17 ans quand il l'a rencontré.

Ces trois nouvelles parlent de misère, de pauvreté, de solitude, mais aussi de petites joies malgré les situations. Ça raconte aussi le désir de partir pour une meilleure vie. 

Même si les histoires ne sont pas inintéressantes, je n'ai pas réussi à rentrer dedans et à m'accrocher aux personnages. J'ai trouvé une certaine redondance dans les différentes histoires de vie qui fait que cela m'a semblé long à lire.

#roman #troispassagers #Dominiquefabre #lesavrils #editionsdelcourt
 
Commenter  J’apprécie          20
À travers trois nouvelles, on côtoie trois passagers, trois histoires d'exilés racontées par des proches.

Dominique Fabre est le genre d'écrivain comme notamment Marc Villard, à mettre sous les projecteurs les oubliés, à faire des gens ordinaires, des héros extraordinaires, à travers une plume sensible, mélancolique en posant un regard très avisé sur les cabossés de la vie, et la vie en général, montrant du doigt les injustices .

Ça pique, et ça flingue le coeur, mais c'est tellement ça en fait.

Un auteur qui me bouleverse et me fait vibrer à chaque fois.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (21) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3686 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}