Critique de mathildewm

Puisque Louis XIV est devenu allergique aux fraises, son dessert préféré, plus personne a Versailles ne mangera de dessert. Voilà, c'est décidé !
Pour s'épargner une vie sans sucreries, les demoiselles de Versailles vont devoir jouer fin. Commence alors à Versailles le premier concours de patisserie du royaume, pour permettre au roi de trouver un nouveau dessert favori.

Un joli roman jeunesse, où les jeunes demoiselles de Versailles résolvent des énigmes et deviennent commis de cuisine, tout en apprenant à faire la révérence...

J'ai apprécié le mélange d'anecdotes historiques et de péripéties rocambolesques. Je m'attendais à un vocabulaire un peu plus "historique", les tournures de phrase et les dialogues sont totalement modernes (ce qui rend la lecture plus aisée, certes).
Un roman que les collégiennes devraient apprécier !

Je conseille de lire d'abord le tome 1 : ne l'ayant pas fait, j'ai été un peu perdue par ses cinq jeunes filles (orphelines ? cousines ? autres?), leurs liens entre elles, leur histoire, etc.