Dans les allées de Versailles tome 2 sur 2

Léa Fabre (Autre)
Editions Fleurus (11/03/2022)
3.83/5   3 notes
A la suite d'une allergie aux fraises, Louis XIV ne peut plus manger sa tarte préférée et prive toute la cour de dessert.

Catastrophées, les demoiselles de Versailles demandent alors au roi d'organiser un grand concours de pâtisserie afin de choisir un nouveau dessert préféré.

Parmi les pâtissiers venus de tout le royaume, les demoiselles font la connaissance d'Honoré Craquelin, un timide garçon de douze ans qui possède un don pâtissier... >Voir plus
Que lire après Dans les allées de Versailles, tome 2 : A la table du Roi-SoleilVoir plus
Les filles au chocolat, tome 1 : Coeur cerise par Cassidy

Cupcake girls

Coco Simon

4.06★ (1775)

29 tomes

Puisque Louis XIV est devenu allergique aux fraises, son dessert préféré, plus personne a Versailles ne mangera de dessert. Voilà, c'est décidé !
Pour s'épargner une vie sans sucreries, les demoiselles de Versailles vont devoir jouer fin. Commence alors à Versailles le premier concours de patisserie du royaume, pour permettre au roi de trouver un nouveau dessert favori.

Un joli roman jeunesse, où les jeunes demoiselles de Versailles résolvent des énigmes et deviennent commis de cuisine, tout en apprenant à faire la révérence...

J'ai apprécié le mélange d'anecdotes historiques et de péripéties rocambolesques. Je m'attendais à un vocabulaire un peu plus "historique", les tournures de phrase et les dialogues sont totalement modernes (ce qui rend la lecture plus aisée, certes).
Un roman que les collégiennes devraient apprécier !

Je conseille de lire d'abord le tome 1 : ne l'ayant pas fait, j'ai été un peu perdue par ses cinq jeunes filles (orphelines ? cousines ? autres?), leurs liens entre elles, leur histoire, etc.
Un nouvel épisode pour les demoiselles de Versailles. Louis XIV est devenu allergique aux fraises. Pour lui trouver un nouveau dessert préféré, les filles organisent un concours de dessert. A cette occasion, elles font la rencontre d'Honoré Craquelin, un timide garçon de 12 ans, très talentueux. Mais deux pâtissiers jaloux et tricheurs, Ladouille et Moulamanquet, vont tout mettre en oeuvre pour éliminer Honoré du concours... L'auteure s'inspire de vérités et d'anecdotes historiques pour pimenter les péripéties un peu rocambolesques des cinq filles et de la Cour. Les dialogues, eux, sont très modernes. Les enfants, dès 9 ans, passeront un bon moment de lecture et de détente tout en apprenant des choses. #LesalléesdeVersailles #NetGalleyFrance