Critique de Jen270908

Oui, j'ai la larme facile. Et pour rien, la plupart du temps. Mais pour qu'un roman me fassent pleurer…Là, il en faut beaucoup. Et avec ce premier tome, Sonia J. Fadda a réussi son coup. J'étais même pas encore à la moitié du roman que j'avais déjà envie de rentrer dans ma liseuse pour serrer Solène et sa famille dans mes bras.

Parce que cette famille originale de par sa composition est touchante, ses membres sont attachants, chacun doté de leur propre personnalité. A sa tête, Ulysse. Cet homme, qui vit de la chasse et du tannage de peaux, a recueilli Solène et ses quatre frères et soeurs : Edwyna (Ed pour les intimes), Colin, Jehannette et Bastien. C'est dans une chaumière à proximité du village de Pierre Fendue qu'ils vivent, grandissent, s'amusent, chassent, s'entraînent au maniement des armes. Mais tout change lorsque le malheur s'abat sur cette famille. Et Solène va devoir affronter la face la plus noire de la vie.

Bon déjà, la couverture. Elle est canon, non ? Non ? Je comprenais pas trop l'idée du corbeau mais l'explication est vite devenue claire et ce, dès les premiers chapitres. le titre est intriguant. D'ailleurs, quand j'ai découvert sa signification… Rien à voir avec ce que je pensais ! Mais très bien trouvé. Simple. Efficace.

L'histoire est racontée du point de vue de Solène. Et qu'est-ce qu'elle en a vu, Solène, du haut de ses vingt ans. Déposée devant la porte de celui qui est devenu son père, elle va être amenée à quitter sa petite vie monotone et apprendre à trouver sa place dans ce monde. Mais comment faire lorsqu'on n'a jamais quitté sa chaumière ? Comment trouver sa place dans un monde dont on ne connaît qu'une seule facette ?

La plume est agréable à lire. Directe, Solène va à l'essentiel, racontant son histoire mais aussi des événements qui se sont passés alors qu'elle était absente ou inconsciente, et qu'elle n'a appris que par après. J'aime beaucoup cette idée de tout nous dire. Forcément cela donne beaucoup d'informations sur l'histoire et les personnages mais cela permet d'en apprendre plus encore.

J'adore chacun des personnages, même si Edwyna a un côté sainte-nitouche que j'apprécie pas trop. le fait qu'on en apprenne plus sur Ulysse et Sylvaine rend l'histoire encore plus intéressante. Finalement, certains personnages qui me semblaient, au début de l'histoire, inintéressants, sont devenus fascinants. Sylvaine est de loin ma préférée, pour le moment. Avec Solène. Solène qui a une force de caractère incroyable. Solène qui ne se laisse pas marcher sur les pieds, peu importe qui s'adresse à elle d'ailleurs. Solène qui préfère les braies aux robes. Solène qui ne cherche pas une vie de famille, à la maison, à élever ses enfants. Solène qui veut vivre, tout simplement.

Ah et mention spéciale pour Angus. Parce que... Angus, quoi.
Lien : https://plumescribouillarde...