Critique de Cath36

Charmante histoire que celle de cette petite sirène qui refuse les prétendants que lui proposent ses parents, quitte son monde sous-marin, part à la découverte du monde terrestre, et là, confrontée à l'altérité de beaux messieurs et de belles dames, se trouve laide et s'en désespère. Et c'est là qu'intervient Kierkegaard, le philosophe. Il vient à sa rencontre et lui apprend le secret du bonheur : etre soi-même, pleinement et entièrement soi-même, ne pas vouloir imiter les autres mais trouver ce pour quoi l'on est fait, ce qui implique de prendre des décisions, faire des choix et les assumer. Et aussi de s'ouvrir à la Vie et de lui faire confiance.
A travers un conte savoureux rappelant bien sûr la petite sirène d'Andersen les éditions des petits Platons initient petits et grands (mais oui !) à la pensée du grand philosophe danois et ce récit richement illustré et coloré est un plaisir pour les yeux aussi bien que pour le coeur. Un grand merci à eux ainsi qu'à Babelio pour ce livre lu dans le cadre de masse critique jeunesse.