Critique de AnGeeErsatz

Soyons francs : la philosophie et moi, ça fait deux ! C'est une matière qui m'intéressait mais avec laquelle j'ai toujours eu du mal à l'école. Aussi, l'initiative des Petits Platons, maison d'éditions qui propose des petits livres présentant sous forme ludique des philosophes comme Blaise Pascal ou Heidegger et leurs théories, m'intriguait beaucoup.

Kierkegaard et la sirène a été une bonne surprise. Sous la format d'un conte qui s'inspire en partie du célèbre La Petite Sirène, les auteurs nous raconte non seulement une histoire, mais nous présente aussi de façon claire et précise la pensée de Kierkegaard. La thématique du choix est très bien détaillée à travers le livre, grâce aux rencontres entre la sirène et le philosophe. J'en ressors avec l'impression d'avoir un peu mieux compris Kierkegaard, et c'est un bon point !

Assez court (environ 60 pages), le livre convient très bien à un public aussi bien jeunesse qu'adulte, grâce à son écriture sous forme de conte et grâce à la plume fluide des deux auteurs. J'imagine très bien lire un enfant lire ça sans problème !

Un autre point fort du livre : les illustrations. Réalisées par Lucia Calfapietra, que je découvre avec ce livre, elles sont colorées, avec un style assez particulier, et qui sied bien à l'histoire racontée.

En bref, si vous avez envie de découvrir la philosophie sous un jour un peu différent et de façon très accessible, cette collection est faite pour vous !