AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Selkis


C'est le troisième livre de Jenni Fagan que je lis et les deux premiers ayant été des coups de coeurs, je me suis ruée sur celui-ci. Je suis ressortie de cette lecture perplexe, un peu déboussolée, tellement on plonge dans l'étrange. On plonge dans le surnaturel, dans un joyeux foutoir, c'est totalement déjanté et pas facile à suivre…
Le titre du livre en français est « la fille du diable », mais je trouve que le titre original était mieux adapté ( le nom de l'immeuble). Car c'est bien l'histoire de l'immeuble qui est au coeur du roman et cela va couvrir un siècle. Alors, Bienvenue au 10 Luckenbooth Close…
Mis à part l'immeuble, il y a plusieurs personnages ; si la structure de l'immeuble évolue (de magnifique il devient ruine – tout comme la ville au XXème siècle), les rapports entre les personnages ne sont pas au rendez-vous… C'est un roman que je qualifie de roman gothique .
La fille du diable arrive à Edinbourg en cercueil après avoir tué son père en 1910. Elle a été vendue par son père à Mr.Udnam, propriétaire de l'immeuble et engagée en qualité de mère porteuse car sa fiancée Elise ne peut pas avoir d'enfant…elle est supposée accoucher et disparaître … mais la relation entre Elise et la fille du diable va changer la donne.
Au fil des décennies, on va faire la connaissance des personnages qui se succèdent dans les différents appartements. En 1920 on y rencontre Flora une trans, et Levi – un étudiant américain - qui se focalise sur la bibliotheque des ossements, et d'autres individus plus étranges les uns que les autres…
Puis dans les années 1940, on y retrouve des anti-nazis…
Plus les années passent et plus tout se déglingue… l'immeuble et ses habitants…Malheureusement, il a manqué la cohésion entre la vie des différents personnages et si leurs histoires se laissent lire, au final j'en suis ressortie avec une impression de récit non abouti mais avec la certitude que les livres de cette autrice ne ressemblent à aucun autre auteur. Mais curieusement je ne peux pas dire que j'ai été déçue, juste déstabilisée… Alors j'attends avec impatience le quatrième roman de Jenni Fagan, qui m'entrainera dans un autre univers…
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}