Critique de finitysend

Sympatoche , puissance 10 .

Un sens of wonder très maîtrisé .. drôle à souhait , périlleux ET effrayant … toussa , toussa ….

Ce roman est un des quelques must sur la thématique de la biosphère étrangère .
Le texte m'a rappelé que sur notre propre monde il existait des biosphères étrangères ( Les abysses , les poches dans les banquises , des grottes profondes … ) …
L'auteure qui est bien placée pour le savoir , part ici de l'hypothèse d'une ile mystérieuse , pour nous balader dans un univers qui prouve que le vivant peut s'organiser sur des bases radicalement différentes et variées en fonction des milieux et des stratégies de reproduction .
Il y a vraiment dans ce roman un remaniement profond et fondamental , de l'ordonnancement des espèces , qui fait par exemple que le distinguo entre les végétaux et les animaux n'a plus de réelle pertinence , entre autres extrapolations …

Les vingt premières pages sont entre les voyages de la calypso , ceux du regretté Sieur Cousteau , et ceux de la croisière s'amuse .
C'est désopilant ... tellement bien pensé .. tellement caustique et tellement pas méchant et bien vu que c'est irrésistible .

Le drame , qui n'est pas absent est traité d'une façon assez spéciale .
Je dirais d'une façon abrupte et amortie en même temps et cela créé une ambiance assez particulière un peu aigre douce par moments , avec parfois une mélancolie drôle ou encore une drôle de mélancolie , sourire

Il y a une pilule à gober au début :
Une île dans les 40e rugissants n'a jamais été explorée par l'homme ni contactée par une forme de vie classique depuis le cambrien .
La vie y a pris des chemins différents des chemins qu'elle a pris dans le reste du monde .
Les hypothèses sont aussi crédibles et argumentées que avenantes..

C'est de la hard science excessivement digeste dans un roman pour tous les âges .
Ce n'est pas que drôle , c'est une balade hallucinante sur une île mystérieuse dont les habitants sont d'une voracité extrême .

Le lecteur croise une profusion d'images solides , d'espèces crédibles .
L'auteur démontre une grande maîtrise de l'histoire des espèces animales fossiles avec les classiques extrapolations portants sur les parties molles non conservées par la fossilisation .
Elle se livre également à une réflexion autour des espèces contemporaines qui nous environnent en mobilisant les sciences du vivant en général .

J'ai beaucoup aimé ce roman burlesque et bien documenté .
Je reconnais que la fin peut avoir un peu de mal à passer mais perso : j'ai accepté de tout gober .

On devait vraisemblablement adapter ce roman au cinéma ...
J'espère que ce sera réussi et que cela se fera , car cet univers est fabuleusement somptueux et l'histoire contient une savoureuse satire .
Avec un humour nuancé , souvent de situation , qui se réfère à cet environnement spécifique .

Ce texte affiche pourtant quelques défauts , autour des structures profondes de certains des personnages et dans la donne autour de quelques situations qui sont occasionnellement caricaturales .
Un peu de lourdeurs qui se dépassent allègrement ( à mon humble avis ) car cette ile hallucinante est une véritable claque et parce que beaucoup de choses autour de la nature humaine sont bien vues et gentiment dénoncées .

Ces réflexions sur la nature humaine sont données sans aigreurs , sans véhémence et sans violences , une attitude dont beaucoup de nos contemporains devraient s'inspirer …