Citations sur Fragment (20)

Et si vous me posez la question, je ne me gênerai pas pour vous répondre : Sur cette terre, le pire ennemi de la vie, c'est l'homme lui-même. Tout adversaire de taille à le neutraliser serait le bienvenu!
— […] Elles sont en majeur partie constituées des fragments dangereux de certaines bactéries qui flottent dans l’air autour de nous, mais elles ne sont toxiques que si elles pénètrent dans le flux sanguin de l’organisme. Prenez l’eau du robinet – on peut la boire sans problème, mais en intraveineuse, cela suffirait à tuer la plupart des gens. Un verre d’eau distillée laissée à l’air libre devient une solution mortelle au bout de quelques heures, à cause de tous les débris bactériens en suspension dans l’air.
« Des guêpes japonaises géantes, expliqua le Dr Cato, d’un ton docte.
— Un escadron d’une trentaine de ces tueuses peut massacrer toute une ruche de 30 000 individus en quelques heures, précisa Nell.
— Leurs larves se nourrissent d’un aminoacide qui décuple leur énergie et leur permet de voler à 32 kilomètres heure sur près de 100 kilomètres, fit Cato.
—  Waouh, répondit Pound.
— Une seule de ces guêpes géantes peut tuer 40 chenilles à la minute. Elles les découpent avec leurs mandibules. Des éclaireurs répandent une phéromone pour marquer leurs proies, puis elles attaquent en meute, expliqua le docteur. Leurs dards injectent un venin si puissant qu’il dissout la chair humaine. Au Japon, elles tuent chaque année une quarantaine de personnes.
— Et nous avons dû revoir ces chiffres à la hausse, ces derniers temps !
Peut-être qu’ici, Dieu lui-même joue à se prendre pour Dieu, murmura le Dr Cato en promenant sur l’île un regard empreint de tristesse.
Car la vie prétendument intelligente est la plus grande menace qui puisse peser sur un environnement, et on peut légitimement craindre le pire pour tout écosystème qui entre en contact avec elle.
– Partez avec nous à la découverte des mystères les plus palpitants de la planète, en compagnie de sommités du monde scientifique ! railla-t-elle, citant le slogan du générique de l’émission avec un ricanement de mépris. Vous parlez d’une expédition !
– Un soap opera flottant en panne de bulles, oui ! renchérit Glyn entre ses dents.
– Vous m’en voyez désolé, Nelly, répéta le capitaine Sol. Mais c’est le planning imposé par Cynthea. C’est elle qui commande, ici. Moi, je vais où elle me dit d’aller – sauf cas de force majeure, évidemment.
– Je crains qu’elle ne finisse par se rabattre sur nous, persifla Glyn. Maintenant qu’elle a épuisé toutes les combinaisons possibles avec le reste de l’équipage, elle va tenter de faire de nous les cobayes de ses activités d’entremetteuse… »
Nell éclata de rire et pressa affectueusement l’épaule de son collègue.
Glyn fit la grimace et se pétrit le triceps comme si elle l’avait blessé. « Ah, Nell…, râla-t-il, en se massant le bras à travers sa chemise. Vous et vos mains baladeuses ! »
Ils ont survécu à tout - aux périodes glaciaires comme aux réchauffements climatiques, ainsi qu'à tous les fléaux qui ont provoqué l'extinction et le remplacement des espèces dominantes sur le reste de la planète, une demi-douzaine de fois au cours des âges. Si jamais l'un de ces animaux parvenait à quitter cette île...
Elle avait d’abord refusé net de se porter candidate pour le voyage du Trident, objectant qu’elle ne pouvait se permettre ce genre de détour, qui l’éloignerait de ses travaux en cours. Quand Glyn avait précisé que le Trident avait de bonnes chances de passer à quelques miles de cet obscur îlot perdu dans le Pacifique dont elle ne cessait de lui rebattre les oreilles, elle avait revu ses positions. Songeant qu’une telle occasion ne se représenterait peut-être pas, elle s’était elle-même surprise en se portant candidate – et n’en était carrément pas revenue, le jour où elle avait appris qu’elle était sélectionnée, ainsi que Glyn…
« Ça sent la mutinerie, capitaine ! Je crois qu’il serait sage de jeter l’ancre à la première occasion », soupira Nell.
Le capitaine Sol lui glissa un coup d’œil narquois par-dessus son épaule. Une courte barbe blanche, taillée au micron près, encadrait son visage hâlé et ses yeux bleu océan.
« Bien joué, Nell. Ça ne coûtait rien d’essayer…
– Mais je suis on ne peut plus sérieuse ! »
Glyn Field, le biologiste de l’émission, la rejoignit et vint regarder à travers la vitre à ses côtés. « Elle a raison, capitaine. Ils sont en train de nous mijoter une nouvelle prise de la Bastille ! »
Quand Andy devait donner un cours à l’équipage du Trident, il arrivait toujours en pleine forme devant ses « élèves », lesquels commençaient invariablement par le chahuter. Le jour où le jeune biologiste s’était finalement aperçu de leur manège, il avait piqué une crise d’une ampleur volcanique qui avait fait la joie de ses ouailles – et celle de l’audience aussi, apparemment, puisque la production avait insisté pour qu’Andy maintienne et poursuive ses cours. Pendant les trois semaines catastrophiques que le Trident venait de vivre, ses explosions verbales, aussi colorées que ses chemises, avaient été les seuls épisodes comiques de l’émission.
Mais pour l’instant, Andy se préparait à faire cours. Il tripota nerveusement le micro accroché à sa mince cravate de cuir jaune, près du col de sa chemise Lacoste rayée bleu, blanc, orange, jaune, violet et vert, qui faisait irrésistiblement penser à des plaquettes de chewing-gum bigarrées. Pour accompagner les rayures horizontales de sa chemise, il avait choisi un bermuda rayé verticalement, mais cette fois dans les tons verts, roses, oranges, rouges et jaunes – le tout rehaussé de magnifiques baskets vert pomme, taille 48.
Devant lui, sur son vaste bureau blanc, l’attendait son matériel pédagogique : une dizaine de marionnettes en latex représentant un assortiment d’animaux marins.
« Alors, ça y est ? râla Andy. On peut commencer ? »
Zero Monroe, le chef cameraman, en profita pour insérer une nouvelle carte mémoire dans sa caméra numérique – celle d’avant avait envoyé un message full au beau milieu de la leçon précédente. L’incident avait été programmé sans l’assentiment de Zero, dans le but manifeste d’agacer Andy et de déclencher une autre de ses crises de nerfs cataclysmiques qui réjouissaient tant la production.
Zero appliqua sa caméra contre son œil droit, et ouvrit l’autre vers Andy.
« OK, vas-y ! » lança-t-il.