Critique de fnitter

L'histoire d'une île, isolée au mileu de nulle part, entourée de 2500 km d'océan pacifique, en dehors de toute route commerciale, connue mais non explorée (on aurait du mal à gober l'existence d'une île inconnue quand même).
Sur cette île, depuis des millions d'années, s'est développé un nouvel écosystème. Une faune et une flore hyper-compétitive, hyper-agressive qui feraient passer les plantes de le jour des Triffides, pour d'aimables bégonias desséchés et la créature d' Alien pour un aimable bisounours en manque d'amour.

L'auteur nous offre un roman plein d'action, avec des descriptions hallucinantes des nouvelles espèces impitoyables et trash, se livrant à une guerre d'extermination, championnes de la survie et de la perpétuation.
Un livre d'action mais aussi de hard science sur la biologie (pour une fois qu'on ne parle pas de physique théorique...) assez poussée mais très digeste et instructive bien que parfois un peu donneuse de leçon sur l'homme et son avenir.

Des dialogues plein d'humour, des personnages intéressants. L'oeuvre aurait pu mériter 5 étoiles, mais les développements de l'intrigue et des nouvelles créatures dans le dernier quart du livre décrédibilisent un peu l'ensemble. Oui, ces développements seront du plus bel effet dans une éventuelle adaptation à Hollywood (action, trahison, créatures encore plus surprenantes si c'est possible), mais ils font tâche (pour moi) dans la cohérence du roman. Pas au point de gâcher l'ensemble, mais suffisamment pour émettre un bémol à une critique qui sinon aurait été beaucoup plus enthousiaste.

Bref, un excellent divertissement malgré une pilule finale assez difficile à avaler.