Critique de MarcPruvost

Redoine Faïd se confesse, il raconte ces braquages sous forme d'un long dialogue avec Jérôme Pierrat.
L'intérêt du livre, le seul selon moi, réside dans la cinéphilie du braqueur. En effet, tous au long de sa carrière, il n'a fait que reproduire ce qu'il a vu au cinéma, à commencer par son surnom "Doc", en hommage au personnage de Steve McQueen dans "Guet-apens". Pour son premier braquage, il a appris par coeur le dialogue de Mesrine (celui de 1984). Lors d'une de leurs cavales, il a traversé un lac à la nage pour contourner un barrage de Police, comme Alain Delon dans le cercle rouge. Ils a ensuite braqué un fourgon blindé en le percutant avec un camion, accompagné d'une équipe affublé de masques de Hockey, comme dans Heat de Mickael Mann.
Une fois passé toutes ces petites références plutôt sympas, on se retrouve face à un livre assez ennuyeux, empêtré dans un dialogue pas toujours très clair, avec un braqueur que l'on sent, même si il se dit complétement repenti et ne voulant surtout pas faire l'apologie du banditisme, très fier de ses exploits...
Un an après la sortie du livre, Redoine Faïd retournera en prison pour un braquage de fourgon... Il avait sans doute oublié de s'inspirer d'un film.