La manufacture de livres (20/10/2010)
3.5/5   29 notes
Pour la première fois, un caïd de cités parle de son Milieu. Et pas n'importe lequel... Redoine Faïd, 37 ans, est La star de ce nouveau banditisme né dans les banlieues dans les années 90 et qui aujourd'hui occupe le haut du pavé. Mais loin des crapuleries des racaille des quartiers, Redoine Faïd fait partie de l'aristocratie des braqueurs.

Spécialiste des attaques de fourgon blindé, il n'a jamais versé le sang lors de ses actions. Il est même pour l... >Voir plus
Que lire après BraqueurVoir plus
"On ne fait pas long feu dans le braquage avec un pois chiche dans le cerveau. Il faut maîtriser tous les aspects, le renseignement, l'analyse de la situation, des protagonistes, des rapports de forces, et enfin la mise en oeuvre opérationnelle qui, elle, se perfectionne avec l'expérience".

Dans un entretien avec le journaliste Jérôme Pierrat, Rédoine Faïd, ce petit voleur de la cité du Creil (Oise), qui à 12 ans voyait déjà dans le vol son métier, se confie sur ses premières années de délinquance, d'abord faites de petits larcins divers. Puis à 18 ans, il entre dans le banditisme en braquant une banque et des dépôts informatiques, pour finir à 25 ans par des fourgons blindés.

La tournée des braquages en tous genres sera ralentie par des échecs notoires, durant lesquels il laissera du sang sur le bitume, ce qui permettra de le confondre plus tard grâce à son ADN, en 1998.

Et la tournée deviendra celle des prisons, condamné à 18 ans, mais transformée en libération conditionnelle en 2009, après 9 ans d'emprisonnement.

Ce livre raconte les 25 premières années de la vie d'un braqueur.

A mon avis :
Contrairement à ce que raconte la couverture de ce livre, non, Rédoine Faïd n'est pas un type incroyable. C'est juste un délinquant, qui n'a fait qu'aggraver son cas au fil du temps et qui s'est pris pour un acteur de cinéma.

Et ce livre, écrit en 2010, n'est pas le témoignage d'un braqueur, mais celui d'un menteur.

On peut déjà facilement le deviner au fil du récit, que Jérôme Pierrat corrige de lui même lorsque Faïd ne dit pas tout ou donne une version édulcorée de la vérité. S'il s'agissait de la déclaration d'un repenti comme il le laisse entendre ("le passé est enterré, et je préfère le laisser derrière moi. Bien que je n'aie pas de sang sur les mains, je ne suis pas fier de ce que j'ai fait") il ne serait pas nécessaire de la corriger pour établir la vérité.

Et puis la suite parle d'elle même...
Arrêté de nouveau en 2011, il sera mis en cause dans de nouveaux braquages, dont un aura entraîné la mort d'une policière municipale (Aurélie Fouquet, sans doute abattue par le frère de Rédoine).
En 2020, après plusieurs arrestations et évasions rocambolesques, il sera finalement condamné à 28 ans de réclusion criminelle.

Reste donc ce témoignage "qui pourrait expliquer le processus qui conduit un jeune de cité à plonger dans la délinquance" et qui se lit avec un certain questionnement sur la facilité avec laquelle ce voleur est devenu un bandit, riche et dopé à l'adrénaline.

Un récit intéressant, mais qui me laisse un gout particulier, car il s'agit sans doute pour l'auteur, d'un énième cambriolage, celui de mon porte-feuille et que j'y ai laissé le prix de ce livre...

D'autres avis sur d'autres lectures, sur mon blog :
Lien : https://blogdeslivresalire.b..
Redoine Faïd se confesse, il raconte ces braquages sous forme d'un long dialogue avec Jérôme Pierrat.
L'intérêt du livre, le seul selon moi, réside dans la cinéphilie du braqueur. En effet, tous au long de sa carrière, il n'a fait que reproduire ce qu'il a vu au cinéma, à commencer par son surnom "Doc", en hommage au personnage de Steve McQueen dans "Guet-apens". Pour son premier braquage, il a appris par coeur le dialogue de Mesrine (celui de 1984). Lors d'une de leurs cavales, il a traversé un lac à la nage pour contourner un barrage de Police, comme Alain Delon dans le cercle rouge. Ils a ensuite braqué un fourgon blindé en le percutant avec un camion, accompagné d'une équipe affublé de masques de Hockey, comme dans Heat de Mickael Mann.
Une fois passé toutes ces petites références plutôt sympas, on se retrouve face à un livre assez ennuyeux, empêtré dans un dialogue pas toujours très clair, avec un braqueur que l'on sent, même si il se dit complétement repenti et ne voulant surtout pas faire l'apologie du banditisme, très fier de ses exploits...
Un an après la sortie du livre, Redoine Faïd retournera en prison pour un braquage de fourgon... Il avait sans doute oublié de s'inspirer d'un film.

On ne sait pas profiter de la vie. On est habitué à notre vie de merde.
Le braquage nous manque. De la même manière qu'on a envie de manger, on a envie de braquer.
On a pris un mauvais chemin, ce n'est pas une route, c'est une autoroute. Et on l'a pris à fond, à 250km/h comme un TGV.
Et sur une autoroute il n'y a pas de rond-point pour faire demi-tour. Tu ne peux même pas t'arrêter. Tu dois aller jusqu'au prochain péage ou à la prochaine sortie. Et pour nous maintenant la sortie, elle a deux noms : la prison ou la mort.

Lire un extrait
Videos de Rédoine Faïd (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Rédoine Faïd
Membres du gotha du grand banditisme français, ils peuvent prétendre à un traitement particulier lorsqu'ils sont en prison. Loin de l'ordinaire, ils ont droit au quartier d'isolement. Une prison dans la prison, où une surveillance renforcée est censée dissuader les velléités d'évasion. Comment gèrent-ils ce moment, passage presque obligé de toutes les belles carrières ?
L'auteur a questionné une dizaine de ces gangsters de haut vol, des icônes du milieu à l'ancienne, qui gèrent sans ciller des jeunes pousses du milieu des cités. Parmi ces derniers, Rédoine Faïd, qui à l'époque de cette enquête, publiée pour la première fois en 2011, n'était pas encore devenu un récidiviste de l'évasion.
Comment se fait-on respecter en prison, quand on est un gradé de la voyoucratie ? Comment cherche-t-on la faille en permanence ? Comment se procure-t-on ce dont on ne veut pas se priver ?
Frédéric Ploquin, grand reporter, spécialiste du grand banditisme et auteur de nombreux livres sur le crime et la police, nous plonge dans les secrets les plus inavouables de ces prisons des caïds.