AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Bigmammy


A vrai dire, j'ai acheté ce livre par confusion sur le titre. Pour moi, "Souliko" était une chanson révolutionnaire mélancolique russe, très appréciée de Staline, et qui était venue en France sur 33 tours, avant 1953 ! Une sorte de Madeleine. Ici, c'est le prénom d'une héroïne aborigène. Donc, je vous recommande, avec réserves, ce polar de type agricole.
En réalité, je suis tombée sur une série de romans policiers de style régionaliste ! Pas l'Ecole de Brive, non, puisque les enquêtes du Capitaine Mary Lester se déroulent un peu partout en Bretagne et parfois même en breton.
Mais avec elle, grande gueule, provocatrice, connaissant le code pénal par coeur, n'hésitant pas à payer de sa personne, faisant équipe avec JP Fortin et sous les ordres du distingué divisionnaire Fabien, j'ai passé un très bon moment. Pas de prise de tête mais plutôt une atmosphère à la Léo Malet / Tardi, une bande dessinée....Des aventures policières rapides et amusantes, je sens que je vais "remonter" la série pour comprendre les allusions aux épisodes précédents, classiques dans ce type de littérature.
Un gros bémol toutefois : la ridicule façon de traiter l'Administration et ses représentants, avec les ultra éculés clichés de l'énarque boutonneux Directeur de cabinet du Préfet qui morigène - ou menace - un capitaine de Police, des officiers des Renseignements Généraux décrits à la manière de Boni et Lafont, des horreurs débitées sur les instances agricoles européennes.
A part cette importante réserve, je conseille les aventures de Mary Lester pour un trajet en TGV : vous arriverez en un clin d'oeil. Et puis, qui se soucie - à part Claude,mon énarque de mari, que l'on esquinte une fois de plus l'Administration ! Elle n'a qu'à mieux soigner son image auprès des citoyens ! Je me demande quand on osera faire un reportage choc ou une série télévisée sur le vrai rôle du corps préfectoral.....Messiers les scénaristes, à vous de jouer.
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}