Citations sur Les enquêtes de Mary Lester, tome 45 : Les mécomptes du c.. (3)

La villa Kermanec’h se tenait orgueilleusement face à la mer à l’embouchure de l’estuaire de l’Odet. Elle avait dû être construite entre les deux guerres, en pierres de taille arrachées à quelques chapelles en ruine et autres manoirs de l’intérieur des terres tombés en déshérence.
La route qui bordait l’estuaire avait épargné le parc de Kermanec’h qu’elle contournait en quittant le bord de l’eau. On n’y avait pas fait de frais de jardin, comme dans les propriétés voisines qui étaient bordées de haies bien taillées enfermant des pelouses bien tondues.
Le domaine de Kermanec’h était resté tel qu’il devait être à l’époque de la construction de la bâtisse, c’est-à-dire planté de pins maritimes. C’était probablement le meilleur parti à prendre car, de par son exposition aux tempêtes d’hiver et aux embruns salés, il eût été vain d’espérer y établir un jardin paysager.
L’étendue de son territoire le tenait à l’écart des villas qui s’étaient construites bien plus tard, sur des terrains bien plus exigus.
Le portail qui donnait accès à la maison était barré par ce large ruban plastique blanc et rouge signalant qu’une enquête de police était en cours.
Elle regarda à l’entour sans rien voir de suspect, mais il était probable qu’une surveillance discrète de la gendarmerie s’exerçait.
Béjy était bien d’accord pour « y aller », mais aller où ? Tout ce que sa femme lui avait dit, c’était que le type avait embarqué leur fille dans une Porsche décapotable, dont elle lui avait donné l’immatriculation.
Ces renseignements avaient suffi au capitaine Fortin pour identifier l’heureux propriétaire de cette bagnole, un petit mec de la « jeunesse dorée » du département, qu’il avait entendu quelque temps auparavant pour une histoire de trafic de drogue.
Les géniteurs du gamin, usant de leurs relations, avaient « écrasé » l’affaire et la petite frappe s’était retrouvée libre comme l’air en se payant le luxe d’adresser un doigt d’honneur au capitaine Fortin.
Il n’aurait pas dû. Comme les éléphants, dont il avait la placidité, Fortin avait de la mémoire. Ce doigt d’honneur s’y était inscrit à l’encre indélébile avec les adresses auxquelles on était susceptible de retrouver ce charmant bambin.
« Kermanec’h » en faisait partie. Cette grande villa des années 30 était la résidence secondaire du docteur Cornec-Duquesne, éminent chirurgien propriétaire d’une clinique privée et père du garnement.
Lorsqu’ils étaient arrivés sur le parking du domaine, ils avaient immédiatement repéré une Porsche décapotable.
Une gifle claqua, une femme poussa un cri perçant et la musique assourdissante se tut, créant un silence formidable. Cependant les spots de lumière explosaient toujours si bien que les danseurs, abrutis par l’intensité des sons, semblaient les entendre encore et continuaient de se trémousser sur le plancher marqueté du grand salon.
Enfin, se rendant compte de l’arrêt subit de la musique, les couples se figèrent. L’atmosphère trop chaude empestait la fumée et la sueur.
– Merde, gronda Fortin vaguement inquiet, on ne fume pas que du belge, ici !
Tout soudain, il avait senti que les choses prenaient une mauvaise tournure. Cette odeur de marijuana, cette faune de fils à papa ne lui disaient rien qui vaille.
Planqué dans un coin, il tâchait de passer inaperçu mais vu sa stature et sa gueule de Gary Cooper, ça lui était difficile.