Critique de Sharon

C'est presque un livre de saison que je vous propose là, puisque l'enquête débute à la Toussaint. Mary est en congé, peu importe, on vient la chercher, et la gendarmerie n'entend pas la laisser tranquille. Un papier sur lequel est écrit son nom a été trouvé sur un cadavre, ce n'est pas rien ! L'explication donnée en fin de roman inscrit d'ailleurs Mary au coeur d'un réseau de littérature policière : Jean Failler aime tisser des liens entre le réel et l'écrit.
D'ailleurs, le réel fait bel et bien irruption dans ce roman, et l'on n'a pas fini de se poser des questions sur la violence qui déferle pendant les manifestations, sur les difficultés que rencontrent les forces de l'ordre pour les juguler, quand elles ne deviennent pas leur cible. On n'a pas fini de s'interroger non plus sur ce qui pousse des jeunes gens venant de milieu relativement aisé, sans soucis particulier, protégé même à quitter ces milieux pour se marginaliser, et parfois, verser dans la violence pure.
Alors oui, ceux qui préfèrent la procédure à l'humain en prennent pour leur grade, dans ce roman. Un peu d'humanité, de « bienveillance », ce mot si à la mode et si galvaudé en ce moment, ne fait pas de mal. Il faut simplement oublier ses préjugés.
Un roman policier qui se lit facilement, entre modernité et tradition.