Critique de mariech

Roman très émouvant sur la relation d'une grand mère et de sa petite fille .
Constance a toujours dit qu'elle n'abandonnerait jamais sa grand mère , grand mère aimante , dévouée .
Constance nous raconte des souvenirs d'enfance , puis d'adolescente , elle va vivre quelques années avec sa grand -mère et leur lien sera encore plus fort .
J'ai beaucoup aimé la plume subtile de l'auteur qui arrive a ajouter de l'universel dans son histoire personnelle, tout le monde a un lien particulier avec souvent une de ses deux grands -mères mais il faut du talent pour écrire et toucher .
J'ai beaucoup aimé l'évocation de la deuxième grand -mère , morte après des années de maladie invalidante , la différence de milieu social est très bien décrite .
L'autre grand -mère , la grand- mère paternelle qui lui disait qu'elle était belle comme une usine , parce que pour elle , c'était le plus beau compliment .
Les années passent , la vie nous empêche souvent de tenir nos promesses d'enfants , malgré tout , la jeune fille devenue femme va rendre une dernière visite à sa grand - mère avant de repartir aux États Unis , c'est un non dit entre elles , bien entendu que c'est la dernière fois où elles se voient , mais la grand - mère a maintenant 94 ans et elle donne sa bénédiction à sa petite fille ' vis ta vie , sois heureuse ' , bien heureuse grand - mère , digne jusqu'au bout , droite et fière , indépendante jusqu'à son dernier souffle .
Un très beau portrait .
Il y a malgré tout quelques petites maladresses , on sent le premier écrit , c'est pour ça que je ne donne pas 5 étoiles mais une très belle lecture que je vous conseille .