Critique de UnKaPart

Premier tome de la trilogie L'opéra macabre, dont on trouvera le second, La déesse écarlate, dans la même collection Pocket Terreur, et le troisième, le dernier vampire, chez Bragelonne qui l'a affublé d'un photomontage immonde en couverture.
Ce Rouge flamenco procède du même esprit que les premiers volumes des Chroniques des vampires d'Anne Rice, du temps où cette saga n'était pas soporifique (Entretien avec un vampire, Lestat le vampire, La reine des damnés, au-delà on peut s'en passer). Au programme : vampirisme, sensualité, mélange de traditionalisme et de modernité, ainsi qu'une vampirette pas piquée des hannetons, Carmilla, mi-danseuse mi-biologiste. À l'occasion d'une rencontre, elle en profite pour raconter sa vie au XIXe siècle, parce que c'était la mode, à l'époque, les interviews de vampires.
D'aucuns se seraient contentés de cloner Rice, mais au-delà de la parenté évidente, Faivre d'Arcier propose son oeuvre à elle, dans un style littéraire qui passe bien sans en faire des caisses dans le dix-neuviémisme imbuvable, avec de l'exotisme et du voyage dans le temps et dans l'espace (Alger, Séville, New York, personnages flamands, russes, indiens), le tout marqué par un sens du rythme aragornien permettant à l'histoire d'avancer à grands pas.
Lien : https://unkapart.fr/terreur-..