L'Opéra macabre tome 1 sur 4
Pocket (06/11/1998)
3.79/5   19 notes
On a beau être vampire, on n'en est pas moins femme... Des maisons closes d'Alger aux dédales de Bombay, des ruelles sombres de Séville aux bûchers funéraires de Bénarès, les créatures de la nuit ne cessent d'envoûter les humains qui croisent leur route. Mais aujourd'hui comme hier, Carmilla, la sublime danseuse de flamenco vampire, ou Mâra, la Déesse écarlate, qui fut l'amante du Prince des Démons avant de devenir la favorite de nombreux maharadjahs, restent femmes... >Voir plus
Que lire après L'Opéra macabre, tome 1 : Rouge FlamencoVoir plus
J'adore les histoires sombres comme celle-ci. J'ai beaucoup aimé lire ce livre qui parle du même sujet mais pas du tout de la même manière que l'écrivain Anne Rice que j'ai eu l'occasion de lire précédemment.
Nous sommes ici face aux vampires, modernes, mais toujours aussi sombres, beaux et plus ou moins cruels. le style d'écriture est rythmé, musical et poétique, plein d'images rêveuses pour décrire les froides réalités de la vie.

"Il se rue hors de la maison, fuit cette race de seigneurs ténébreux qui volent le sang ou l'âme des hommes, leur inspirent un amour cruel et terrifiant, un amour réprouvé par les lois de la vie, un amour sauvage et somptueux qui ne peut les conduire qu'à leur perte."

On traverse bien des époques en lisant ce roman, avec des points de vue différents mais des manières de vie semblables. En même temps, pour un vampire, il n'y a pas beaucoup de manières différentes de vivre sa non vie...

"Son corps neigeux pris dans l'étau de sa robe pourpre, elle s'est lancée dans un duel avec la mort. Soir après soir, elle renaît pour combattre un dieu assoiffé de sang et de meurtre, venu de l'Espagne archaïque avec le projet de la vaincre. Elle défie l'oubli et la pourriture, lutte seule contre le temps, adversaire implacable ignoré du public.
Elle paraît jouer sa destinée, elle qui n'en a plus aucune et danse retirée en elle-même, dure comme un silex."

Pour l'histoire, on suit Carmilla, vampire depuis 1840, perdue et ne connaissant pas son créateur. À l'heure actuelle, les maladies se multiplient et le sang n'est plus aussi sain qu'auparavant. Carmilla décide de lancer une entreprise de purification du sang, ce qui ne va pas plaire à tout le monde...
Dans les ruelles de Paris, on ne parle plus que d'elle. Carmilla la Gitane, une danseuse de flamenco qui se produit le soir à La Magie Rouge, qui ne sort jamais la journée. Mais la nuit, après son spectacle, Carmilla sort chasser. Carmilla est une vampire. Mais une vampire moderne: passionnée de biologie, elle a réussi à mettre un sérum constitué uniquement des éléments du sang nécessaires à sa survie. Chasser est devenu un luxe, et elle a créé un véritable réseau pour alimenter les vampires avec ce sérum nourrissant, pur et sans danger. Il faut dire que Carmilla est bien loin des grands idéaux vampiriques: livrée à elle-même pas un créateur dont elle ne sait rien, son comportement libéré attire l'attention de nombre de ses semblables, et pas toujours de façon bienveillante.

Rapide et enlevé, le style de ce roman a quelque chose de déroutant dès le départ, et Carmilla nous apparaît d'abord comme une star des cabarets. Femme fatale s'il en est, Carmilla calme ses nerfs en faisant de véritables carnages, tout en étant capable de surveiller ses livraisons de sang et de se mettre elle-même devant un microscope. Et pourtant, elle en a vu, des choses… Car très vite, Carmilla s'éprend de Johannès, un vampire Flamand un peu torturé qu'elle va sortir de ses névroses et à qui elle va raconter sa vie, une vie tumultueuse qui commence à Alger, enfant d'un père ébéniste français et d'une ancienne esclave noire, au XIXème siècle, prostituée dans un hammam où son créateur la transforme avant de disparaitre, accueillie par une tribu de gitans… Pas une minute de répit ne nous est laissée, puisque à peine son histoire terminée, Carmilla apprend qu'un Vampire ultra-traditionnaliste nommé Dragon a juré sa mort. J'ai beaucoup aimé ce combat entre une modernité sulfureuse qu'incarne Carmilla, et ce poids traditionnel d'un vampire mégalo persuadé qu'il est un élu du Diable et qui veut empêcher toute incursion de la science là-dedans. le point fort de ce roman est selon moi son éclectisme: on découvre un type de vampire sanguinaire et détaché, qui n'hésite pas à tuer et qui peuvent pénétrer l'esprit de leur victime et découvrir leurs pensées tout en buvant leur sang, mais aussi un véritable réseau médical. L'histoire de Johannès, amant diabolique de sa soeur jumelle, nous plonge en plein roman d'horreur et celle de Carmilla elle-même est un road-movie qui nous entraîne au quatre coins de la planète et nous fait traverser les époques.
Un roman vampirique différent et convaincant.
Lien : http://mabouquinerie.canalbl..
Ce premier roman devait faire partie, à l'origine, d'une trilogie dont je n'ai jamais vu l'aboutissement, ce qui est très frustrant.

Devenue vampire en 1840 dans une maison close d'Alger, Carmilla n'est pas seulement une sublime danseuse de flamenco, c'est aussi une femme d'aujourd'hui qui pense que les morts vivants ont besoin d'un sang neuf, au propre comme au figuré.

Avec toutes ces nouvelles épidémies, financer des recherches sur la purification du sang et créer un véritable réseau de l'or rouge semble à Carmilla une idée d'avenir.

Mais ses travaux suscitent la fureur des Anciens vampires fondamentalistes, entichés de magie noire. La guerre du sang fait bientôt rage...

Les détails se sont estompés de ma mémoire, mais je me souviens que le livre était très bien car pas de temps mort ou de poireautage, le récit se mettait très vite en place, l'auteur ne perdait pas son temps en pérégrinations soporifiques et la lecture ne se faisait pas à un train de sénateur.

Que du contraire, je me serais crue sur une voie rapide....

L'histoire était pleine d'intrigues et de rebondissement et nous baladait avec dans de nombreuses villes.

Carmilla, le personnage principal, voulait à tout prix survivre parmi les vivants et tentait par tous les moyens de combler son manque de pratique vampirique car son créateur l'en avait privée.

On retrouvait dans ce livre Mara, la déesse écarlate, qui fut un temps l'amante de Carmilla. Oui, les vampires varient les plaisirs...

Carmilla est une femme vampire d'action et elle sait ce qu'elle veut.

Vraiment dommage que nous n'ayons jamais eu droit à la fin de cette trilogie.

La suite se trouve dans la "Déesse écarlate".
Lien : http://the-cannibal-lecteur...
Premier tome de la trilogie L'opéra macabre, dont on trouvera le second, La déesse écarlate, dans la même collection Pocket Terreur, et le troisième, le dernier vampire, chez Bragelonne qui l'a affublé d'un photomontage immonde en couverture.
Ce Rouge flamenco procède du même esprit que les premiers volumes des Chroniques des vampires d'Anne Rice, du temps où cette saga n'était pas soporifique (Entretien avec un vampire, Lestat le vampire, La reine des damnés, au-delà on peut s'en passer). Au programme : vampirisme, sensualité, mélange de traditionalisme et de modernité, ainsi qu'une vampirette pas piquée des hannetons, Carmilla, mi-danseuse mi-biologiste. À l'occasion d'une rencontre, elle en profite pour raconter sa vie au XIXe siècle, parce que c'était la mode, à l'époque, les interviews de vampires.
D'aucuns se seraient contentés de cloner Rice, mais au-delà de la parenté évidente, Faivre d'Arcier propose son oeuvre à elle, dans un style littéraire qui passe bien sans en faire des caisses dans le dix-neuviémisme imbuvable, avec de l'exotisme et du voyage dans le temps et dans l'espace (Alger, Séville, New York, personnages flamands, russes, indiens), le tout marqué par un sens du rythme aragornien permettant à l'histoire d'avancer à grands pas.
Lien : https://unkapart.fr/terreur-..
La suite de la Déesse écarlate est un roman à l'action tonitruante.
On ne s'ennuie pas.
Camilla est une vampire qui n'a pas froid aux yeux et sait ce qu'elle veut.
On la suit d'Alger à la Bavière en passant par Séville.
Malheureusement, Jeanne Faivre d'Arcier n'a jamais terminé sa trilogie.

Carmilla éprouve une vague tendresse pour ces créatures qui passent de l'autre côté du miroir, dans l'irréalité. Elles éclairent les nuits parisiennes de leur beauté d'étoiles filantes et s'éteignent d'un coup, ravagées par l'alcool, la drogue, l'angoisse de voir leur beauté factice se déliter un peu plus chaque jour.
Elle observe les couples disparates qui circulent dans la salle : prostitués mâles et leur client, folles brésiliennes à la musculature puissante remorquant des minets alanguis, aux traits comme dissous par le vice, fausses femelles et femmes saphiques, unies par un amour sincère : les deux cherchent un homme et parviennent à le trouver en l'autre, au-delà du tourbillon d'images que renvoie, par un jeu de miroirs, leur trompeuse apparence.

Video de Jeanne Faivre d'Arcier (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jeanne Faivre d'Arcier
Jeanne Faivre d'Arcier - Chroniques du Cap Ferret .A l'occasion du "Festival Polar en cabanes" qui s'est déroulé du 26 au 27 septembre 2015, rencontre avec Jeanne Faivre d'Arcier autour de son ouvrage "Chroniques du Cap Ferret et de l'autre côté de l'eau" aux éditions Vents salés. Retrouvez le livre : http://www.mollat.com/livres/faivre-arcier-jeanne-chroniques-cap-ferret-autre-cote-eau-9782354521219.html Notes de Musique : © Mollat www.mollat.com Retrouvez la librairie Mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat You Tube : https://www.youtube.com/user/LibrairieMollat Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/