Critique de eloocw

Chasseurs de flamme.

Grandement inspirée des cultures du Moyen-Orient et du Maghreb, Chasseurs de flamme est un roman écrit par Hafsah Faizal qui fait voyager Zafira, chasseuse expérimentée de l'Arz, une forêt mystérieuse, afin de nourrir son village affamé, et Nasir, prince héritier du royaume d'Arawiya, réputé pour être un assassin aux ordres de son père cruel, le sultan d'Arawiya.
Moi qui sortait de plusieurs lectures décevantes de Young Adult qui ne m'avait pas convaincue, j'appréhendais beaucoup de lire à nouveau un livre de ce type. Je me suis lancée un peu par hasard, et quelle bonne surprise !

Je suis vraiment contente d'avoir pu lire un livre qui se prend au sérieux et qui ne considère pas ses lecteurs comme des imbéciles. Voici ici ma critique sur ce livre :

- le monde, ses décors : N'étant pas du tout familière avec les environnements décrits qui sont, comme indiqué, largement inspirés du Moyen-Orient, je suis surprise et sous le charme de ce qui a été écrit ici! Bien qu'il n'y ait pas non plus mille environnements aux ambiances bien définies, ce que l'on nous montre dans ce tome est bien exploité et il est facile de s'y repérer : les environnements savent se montrer différents et surtout uniques! J'aime beaucoup comment l'autrice a décidé d'utiliser tout un arsenal d'idée afin de qualifier ses personnages : bien que tous soient placé dans un Moyen Orient fictif, chaque califat possède ses distinctions : les Sarasins sont olives de peaux, les Demenhuriens (?) sont plus pâles (et l'histoire se targue même d'expliquer pourquoi!) tandis que les Pelusiens sont plus foncés. Il y a suffisamment d'enjeux et l'univers est assez bien expliqué pour que l'on soit familiarisé doucement avec l'univers et que l'on parvienne à se repérer facilement. Je pourrais même vous expliquer de souvenir les spécialités de chaque peuple et leurs relations les uns aux autres tout en résumant simplement. le livre a une simplicité qui est bienvenue et qui ne vient pas de la tendance à abrutir le lecteur, et je respecte l'autrice pour son travail. La magie, sans en être un point central, est également porteuse de mystères et la manière dont les personnages la considère m'a beaucoup plu.

- La plume et l'ambiance : Ce que j'aime l'ambiance de ce livre ! La plume est onirique et rêveuse, elle se permet de bien décrire les personnages et leurs environnements tout en gardant une certaine poésie. Il n'y a pas de vulgarités dans le livre, et les dialogues font tout de même assez naturelle. Je suis amoureuse de la manière dont l'autrice qualifie son univers et ses personnages : on arrive à sentir sa passion, son respect et sa bienveillance pour ce qu'elle écrit, et je peux assurer à 100% que cette histoire est le fruit d'une passion qui a été cultivée et qui, plus que ça, montre aussi l'expérience de son autrice. Pour du Young Adult, j'arrive à rapprocher sa manière d'écrire un peu plus mature à celle de Christelle Dabos avec la Passe Miroir : les deux livres ne sont pas timides en ce qui concerne l'usage de termes plus soutenus, sans non plus en faire trop.

- Les personnages : mon dieu les personnages. Si vous souhaitez trouver des personnages aux enjeux et à l'histoire bien construites, qui font des erreurs et qui apprennent de celles-ci, qui montrent que le progrès n'est PAS qu'une ligne linéaire et qui parfois tombent en cours de route : allez-y. Je suis impressionnée par le nombre de fois où l'autrice mentionne les conflits intérieurs des personnages sans en faire trop et qui avance des arguments qui nous permettent de nous connecter aux personnages. Moi qui ne pensais pas apprécier Zafira ou Nasir, j'ai finalement été conquise par les deux.
Les personnages secondaires ne sont également pas en reste ! Pour éviter d'en révéler trop, je dirais juste qu'ils mériteraient tous une histoire à eux mais que leur présence dans «Chasseurs de Flamme» est satisfaisante et qu'il est difficile de ne pas s'attacher à eux. le petit groupe qui se forme dans les dernières parties du livre est d'ailleurs très impactante, et j'ai beaucoup aimé comment l'autrice a même utilisé l'usage de la langue arabe afin d'accorder de l'importance à certains termes ! Des mots comme Choukrane portent l'emphase sur les phrases de remerciements ou de félicitations, tandis que Khalass montre au final une coupure sèche avec le récit. le livre possède même un glossaire des mots utilisés, mais aussi une vague description des personnages et des lieux qui ne divulguent rien sur l'histoire.
Je suis très contente car je me suis attachée à tous les personnages de l'histoire et j'ai bien envie de les voir dans la suite tant ils m'ont paru intéressant et que j'ai aimé leur apparition, je pense qu'il s'agit aussi du fait que tous les personnages ne sont pas l'éternel groupe d'adolescents de 17 ans et que j'ai trouvé très matures et compréhensifs dans leurs actions.
J'en profite pour dire que la romance, contrairement à ce qui semble indiquer être un des points centraux du livre, n'en est pas un. En fait, la romance est même assez secondaire et ne se montre pas avant 300 pages? Et elle n'est pas un vecteur du scénario. Donc pour ceux qui ne souhaitent pas se confronter à une éternelle romance enemies to lovers : foncez! Bien que cela soit un argument marketing du livre, la romance est secondaire et est suffisamment bien écrite pour ne pas avoir envie de lever les yeux au ciel dès qu'elle est mentionnée.

J'ai eu un véritable plaisir également de lire un livre plus "féministe" dans son approche mais qui n'en fait pas trop (contrairement à d'autres...). Là encore, la justesse de l'autrice nous permet de croire en l'univers et comment les femmes sont considérées : l'entièreté de la société n'est pas patriarcale, et cette relation entre femmes et hommes, sans être un point central du récit, est très bien réalisée avec le personnage de Zafira. L'autrice a su traiter cette thématique sans passer par un extrême, et bien que ce ne soit pas un livre féministe, il est clair que ce livre est fait pour celles qui souhaitent se voir représenter par une héroïne forte qui apprend à s'assumer au fur et à mesure de l'histoire.

- L'histoire : Présentée comme une quête afin de trouver un objet, l'histoire de Chasseurs de Flamme et ces messages sont, bien que déjà vu dans d'autres livres, très bien portés ici aussi. Comme dans beaucoup d'histoire du genre, il s'agit ici avant tout d'une quête pour son identité, en voyageant à travers les thèmes de la culpabilité et de la responsabilité. L'histoire prend soin à établir ses thèmes et à les explorer, et celle-ci se fait porter par les personnages dans un sens qui, je trouve, est très intéressant pour la construction du récit. Les retournements de situation sont souvent prévisibles mais restent agréable à lire, et au final, bien que ce livre ne m'ait pas vu réagir de manière excessive, j'ai adoré la justesse dont l'autrice a su faire preuve pour montrer sa dévotion à l'histoire. Je comprends tout à fait pourquoi c'est un coup de coeur pour certains.

La note de 3.5 en fait donc un livre sympathique dans lequel j'ai pu me plonger et qui m'a fait découvrir tout un aspect d'une culture à laquelle je suis assez étrangère. Je vous recommande vraiment ce livre de Young Adult si vous cherchez une bonne lecture d'un univers qui a des bases solides et qui prend au sérieux son lecteur ainsi que son personnage, sans tomber dans le dramatique. L'histoire est onirique et envoûtante, et je lirais avec plaisir la suite!