Critique de MarianneL

Parmi tous les trésors exhumés des étals des bouquinistes cet été, celui-là n'est pas le meilleur, mais il vient compléter ma collection de Fajardie, auteur prolifique de polars nerveux et nostalgiques aux héros attachants, qui nous rappellent combien le monde de notre enfance (en tous cas la mienne) s'est éloigné, et à quel point tout a changé depuis le début des années quatre-vingt.

On ne devrait jamais aller trop loin avec un professeur. Dans "Bleu de méthylène", un professeur d'histoire géo (ancien professeur du cours Sadeau ...), devenu un tueur psychopathe, se venge de ceux qui l'ont humilié, sur le mode massacre à la tronçonneuse. Un commissaire nostalgique, victime sur lui-même de nombreuses bavures éthyliques, tente d'identifier et de stopper le tueur en série.

« Je m'étais éveillé avec la bouche pâteuse, une forte envie de vomir et l'impression que mes tempes avaient été l'enjeu de deux équipes de footballeurs homicides.
Rien que de très naturel. »

«Au Viniprix ! Juste devant moi, une petite vieille avec une drôle de veste bleue, de ce bleu figurant les océans sur les atlas, un bleu presque pervenche et curieusement changeant sous les spots, un bleu proche du bleu de méthylène mais digne de s'appeler bleu de mytilène parce que cela semble très aristocratique, presque bleu de Mycènes... »