Critique de thisou08

La couverture sépia, la photo d'époque m'ont fait croire que le livre avait été écrit dans les années 40. Erreur. Il a été publié en 2001. Et c'est bien normal car l'auteur est né en 1947.
En 40, c'est la débandade. Les soldats, sans chefs, sans armes, fuient, à pied. Les gradés, morts de peur, fuient, avec un véhicule, peu importe lequel.
Cependant un groupe, formé de bric et de broc, décide de défendre, au risque de leur vie un pont sur la Loire : « Il était bien étrange de former une communauté si soudée autour d'un pont tellement banal »
Les habitants du village voisins ne voient pas cette décision d'un bon oeil et vont tout faire pour empêcher ces soldats de réussir. Même des choses pas très belles.
Des Sénégalais font partie de ce groupe. Ils m'ont semblé beaucoup mieux organisés et efficaces que leurs homologues de Métropole : « Aussitôt les Sénégalais se mirent au travail et une fois encore, Valadon admira leurs remarquables qualités militaires ».
Ils font preuve d'honneur, de courage, de dignité et ne méritent vraiment pas le sort qui leur est réservé par les nazis alors qu'il combattent, contraints et forcés, pour un pays qui n'est pas le leur. Ils méritent notre admiration et l'auteur a su leur rendre l'hommage qu'ils méritent.
L'histoire d'amour montre que la vie est plus forte que la mort... dans certains cas.
C'est un livre très instructif, presque un reportage.
J'ai aimé.