Critique de Elamia

Le clairvoyage est un court roman assez surprenant. Bien qu'estampillé pour la jeunesse, il peut tout aussi bien être lu et apprécié par des adultes. La maturité dont fait preuve l'héroïne nous rassure dès les premiers chapitres. Ce n'est pas un récit niais pour jeunes ados. Le scénario non linéaire et l'univers surréaliste déployé dans ce roman sont des atouts certains.  L'histoire est très mystique, très onirique et il est à certains moments difficile de déceler réalité et imaginaire.
On notera les influences shakespeariennes très prononcées avec la présence -entre autres- de Puck et de  Titania. Si la quatrième de couverture faisait penser à la belle au bois dormant, finalement il s'avère que ce roman a bel et bien des allures de conte. Une maison hantée, des fantômes, lutins, chat maléfique et autres créatures bizarres sont de la partie. La fin me fait penser à Alice au pays des merveilles.
Une lecture parfaite et rafraîchissante pour ce mois d'octobre, comme toujours placé sous le signe de l'imaginaire et du surnaturel. En revanche, je ne savais pas qu'il y avait une suite. Patience donc pour connaître la suite et fin des aventures de Clara. J'espère que L'atalante poche éditera très vite La brume des jours !