Critique de Mady23

4.25/5

Narcogenèse est le premier titre que je lis de cette autrice. Je n'en avais jamais entendu parler avant que L'atalante ne le réédite en poche en évoquant dans sa 4e de couverture les thèmes du rêve, du conte et un lien de parenté avec l'univers de Sandman.

Il est difficile de résumer succinctement un tel récit tant les thématiques abordées sont multiples et la narration particulière. Une chose est certaine, on y retrouve tout ce que nous promet la quatrième de couverture. “Anne Fakhouri partageait avec Neil Gaiman nombre de visions du monde et littéraire. Cet hommage à Sandman en est la preuve”. Effectivement, le rapprochement avec Sandman est évident. Au-delà des thèmes communs aux deux univers, l'ambiance à la limite de l'angoisse et l'exploitation du glauque est aussi bien maîtrisée chez l'un que chez l'autre.

Narcogenèse met en scène le rêve dans sa forme la plus cauchemardesque et embrouille le lecteur en estompant parfaitement la frontière entre le songe et la réalité des protagonistes. Le roman est dynamique et fragmenté. On y suit de nombreux personnages grâce à une alternance de points de vue de plus en plus brève et rythmée. À mesure que l'enquête progresse, les éléments fantastiques prennent sens et tendent vers une fin riche en action et révélations qu'il est difficile de lâcher avant d'en avoir lu la dernière ligne.

Mais là où le texte m'a réellement et agréablement surprise, c'est dans sa thématique centrale liée au désir ou au non-désir de parentalité et dans la manière dont le sujet est traité. Toutes les problématiques qui peuvent y être associées sont abordées avec une réelle prise de position de la part de l'autrice. Par contre, je préfère prévenir maintenant que le texte étant classé en adulte, on y retrouve certains TW assez solides que je vous conseille de consulter avant de vous lancer dans la lecture si vous en ressentez le besoin. Ici, les scènes particulièrement violentes auxquelles je fais référence ne sont absolument pas gratuites et viennent étayer un propos pro-avortement contextualisé dans une société qui vient juste de voter sa légalisation. Les aller-retours temporels entre les différentes générations de personnages dont on suit le destin permet de constater l'évolution des moeurs sur cette question-là. Étroitement liée à celles déjà citées, on retrouve aussi la thématique de l'abandon que chacun de nos personnages (jusqu'au plus secondaire d'entre eux) expérimente d'une manière ou d'une autre.

Le seul reproche que je pourrais faire à Narcogenèse concerne la construction du récit qui m'a parfois perdue. Les personnages sont vraiment nombreux et comprendre le lien qui les unit étant déjà une enquête en soi, il est parfois compliqué de saisir le sens de certaines scènes plutôt brouillonnes.

Même si j'ai trouvé le roman mieux maîtrisé dans le fond que dans la forme, j'ai passé un excellent moment de lecture avec un texte aussi intelligent que divertissant et aux nombreuses références brillamment exploitées. Je vais profiter de l'édition poche des autres textes de Anne Fakhouri pour découvrir un peu plus son oeuvre.