Critique de milamirage

Olivia se sent toute "chose", un peu comme en pleine déprime : elle en est sûre et certaine, elle est en pleine crise d'identité ! Alors, quand son père lui dit pour la rassurer quelle sera toujours sa petite princesse, elle se rebelle ! C'est bien ça son problème, toutes les filles veulent être des princesses ; d'ailleurs, certains garçons aussi ! Elle l'a constaté lors de l'anniversaire de Stéphanie, au spectacle de danse de l'école, et même le jour de la fête Halloween quand elle est arrivée dans sa classe déguisée en phacochère. Et si encore il y avait des princesses indiennes, thaïlandaises, africaines ou chinoises ! Mais non, ce ne sont que des princesses roses... et elle, elle ne veut pas être comme tout le monde. Alors, il faut vraiment qu'elle réfléchisse à ce qu'elle veut être plus tard !
Mon avis : Qu'est-ce que ça fait du bien un album comme ça, plein de fantaisie et d'humour, des sourires à chaque page et pas seulement pour l'enfant, même en tant qu'adulte, on le trouve jubilatoire. Il fait partie des ouvrages que j'ai à chroniquer pour mon prochain comité lecture, mais je sais déjà qu'il ne retournera pas dans les cartons repris par la libraire ! C'est un vrai coup de coeur que je ressens pour cette petite cochonne au caractère bien trempé qui a décidé une bonne fois pour toutes de se démarquer des autres, de ne pas rentrer dans le moule comme on dit ! Sa crise d'identité ne se passera pas comme ça, foi d'Olivia ! Mais que de questions à se poser pour pouvoir trouver une alternative alléchante ! Et commencer pas à pas à oeuvrer pour son devenir d'adulte. Car vous pouvez lui faire confiance à Olivia, elle va trouver, quand elle sera grande, elle sera… non, je ne vous le dis pas, ce serait vous priver du bouquet final. Il y a peu de texte, mais l'illustration, aussi minimaliste soit-elle n'en est pas moins très riche et demande une telle observation qu'on peut passer pas mal de temps entre chaque page tournée. Quand Olivia explique qu'elle veut développer un style plus moderne et plus sombre, on la voit dans dix-huit postures sur une double page : elle y mime Martha Graham, une danseuse contemporaine et chorégraphe américaine, à laquelle Ian Falconer présente d'ailleurs ses plus profondes excuses avant de nous faire entrer dans son histoire. C'est franchement hilarant ! Plus loin dans le récit, comme un rappel ou une explication, on s'aperçoit qu'il y a un poster du ballet « Lamentation » dans la chambre de notre petite cochonne. En un mot, cet album me donne une envie irrépressible de découvrir les autres aventures d'Olivia… essayez à votre tour, il y a fort à parier que vous serez conquis et ravis de pouvoir sourire et même rire avec votre enfant tout en abordant somme toute un « petit défaut » de notre société qui montre de plus en plus une malheureuse tendance aux clivages…
Public : à partir de quatre –cinq mais peut se montrer fort utile au primaire
Si vous voulez vous rendre sur le site que l'auteur et illustrateur, Ian Falconer, dédie à son héroïne Olivia, vous pouvez suivre cette adresse :