Critique de christinebeausson

Frontière
Vacances
Vacances entre la Suède et la Norvège
Vacances le long d'une route qui quitte Stockholm pour arriver à Oslo
Passer par Karlstad, destination pour un week end presque exotique pour un policier norvégien
Être à deux pas des lieux de l'intrigue de ce livre
Parcourir, une route boisée, interminable mêlant les forêts de sapins et les lacs tous plus ensorcelants les uns que les autres
Visiter des villes improbables, avec leurs foyers logements, Arboga en est un exemple après la tuerie dans un magasin Ikea à Västerås, dans le centre de la Suède
Faire la différence entre la Suède et la Norvège, frontière mouvante, il n'y a presque que l'alphabet qui change le "ö" étant remplacé par le "ø"
Se rappeler que "Il avait toujours l'air de faire plus mauvais temps dès qu'on laissait la frontière suédoise derrière soi"
Alors ce livre qui nous racontent une histoire avec
Des hommes et des femmes simples individus essayant de vivre et d'être heureux au milieu de sombres trafics,
Des hommes pourris, paumés, abusés,
Des femmes victimes de la famille, du pas de chance, du pas nées où il aurait fallu.
Constat d'une société qui peut partir à la dérive si on n'y prend garde,
Knut Faldbakken semble être un homme "juste" qui explique les dérives des délinquants, sans les excuser pour autant, qui garde toujours un oeil ouvert pour ne pas faire que condamner, qui dénonce les accidents de la vie qui peuvent, provoquer une glissade du mauvais côté, faire basculer presque inéluctablement dans le mal absolu... Ne nous trompons pas, il ne leur trouve pas d'excuses, il les condamne mais nous monte aussi la responsabilité de la société dans leur chute vers le non droit.
Je vous assure que si la vie vous emmène dans ce coin de Norvège-Suéde vous ne tremblerez pas, vous serez vous aussi émerveillés par ces paysages rassurants, protecteurs qui sont aussi beaux en réalité que ceux qui sont décrits dans ce récit,
Et peut être aurez vous la chance de rencontrer un dénommé Henning Menkel, après savoir si c'est le vrai ou le faux, ça, l'histoire ne vous le dira pas !