4,5

1 page, 1 chiffre, 1 année de vie. 1 ans, 2 ans, 5 ans, 21 ans, 53 ans, 74, 99... 99 années de vie, 99 choses qu'on apprend au cours de son existence s'égrainent au fil des pages. Des petites choses, de grandes choses, des détails, des choses fondamentales : à 43 ans, tu as des rides aux orteils, à 74 tu tombes enfin sur la personne qui te correspond vraiment... Ces découvertes sont issues d'entretien de l'auteure avec des personnes diverses, elle les a compilées, choisies pour illustrer tout ce que la vie peut nous apporter et nous apprendre.
Les illustrations sont un côté retro, finalement intemporel, qui colle plutôt bien avec la portée universelle de l'album.
Imaginer ce que l'on peut apprendre à chaque âge de la vie ! L'idée est originale ! Elle permet de se remémorer ce que l'on a vécu si l'on a déjà un certain âge ou de prévoir ce qui va arriver si l'on est encore jeune ! La démarche est intéressante, mais l'idée d'évoquer pour chaque année, de 0 à 99 ans, un fait différent est une entreprise difficile. C'est ce qui a fait dire à des enfants qui ont lu ce livre que ce n'est pas toujours vrai. Ils suggèrent que lorsqu'on parle de l'âge adulte, on aurait pu regrouper les 50-55 ou les 55-60 etc…G
100 ans, cela peut être la durée d'une vie.
Cet album relève le défi de faire défiler une vie, tout en poésie.
Les âges s'égrainent au fil des pages.
On tourne la page, et voilà déjà un an écoulé.
À travers les détails choisis pour marquer les années, on vit des étapes, des réflexions, du recul.
Il m'a beaucoup beaucoup émue, cet album.
Un travail virtuose, qui met le temps en perspective, qui met la vie sur papier.
Poétique, synthétique, il parvient à capter la substantifique moelle de la vie. Superbe.
Une année, une page (simple ou double) une image ! Sur cette idée finalement simple, Les 2 auteurs ont bâti une belle BD, retraçant les grandes étapes de la vie avec des dessins réussi. Les illustrations sont agréablement accompagné en fin d'ouvrage d'une courte explication sur la raison de la BD et certaines idées de dessins et commentaires. Un seul bémol, la page 10 évoquant les camps en employant le mot "inventé" (10 ans : "Mais tu apprends aussi qu'on a inventé un lieu appelé Auschwitz"). Je pense que cette traduction est très maladroite et devrait même être revu pour les prochains tirages, si cela est possible, et en souhaitant qu'il ne s'agisse que d'une maladresse.