Critique de cicou45

Lorsque j'ai vu le mot Titanic marqué sur le titre de cet ouvrage, je savais d'ores et déjà que celui-ci allait me plaire, ayant toujours été fascinée par la tragique histoire de ce dernier. Cependant, je savais également un peu à quoi m'attendre en ayant lu la quatrième de couverture et savais qu'il ne traiterait pas du naufrage en lui-même mais que l'auteure nous emporterait vers une toute autre destination et c'est là que je me suis émerveillés.

Nora et Delia sont deux soeurs que tout oppose. Vivant ensemble avec leur parents dans un endroit isolé d'Irlande, dans le conté du Donegal exactement, la première, Nora est plutôt sûre d'elle et de son charme auprès des garçons tandis que la seconde est plus réservée et s'évade à travers ses nombreuses lectures, ne rêvant que d'une chose : vivre un jou elle-même celles qu'ell lit dans ses romans d'aventure. Lorsqu'une lettre d'Amérique arrive, cela va changer leur destin à toutes les deux. Une tante réclamant pour en Amérique l'arrivée d'une des deux soeurs pour s'occuper d'Aidan, récemment veuf et de sa fille Lily, Delia est tout de suite décçue lorsque sa mère leur annonce à toutes les deux qu'elle à immédiatement pensé à Nora pour cette mission, pensant qu'elle trouvera ainsi un beau parti et que de plus, elle pourra voyager en Première Classe à bord du célèbre paquebot de luxe le Titanic pour sa traversée inaugurale. Delia ayant réussi à confier son désarroi à son père, celui-ci réussit également à lui trouver une place à New_York mais la condition est que les deux soeurs devront voyager en troisième classe. Vous connaissez tous le sort qui a malheureusement été réservé aux voyageurs de troisième classe mais par chance, Delia s'en sortira indemne, croyant sa soeur noyée. Aussi, une fois sur place, sans que cela soit calculée, décidera-t-elle de se faire passer pour elle et de travailler pour Aifan et sa fille. Alors qu'elle s'attendait à tomber sur un vieil homme rabougri, il se trouve qu'il n'en est rien et tombera peu à peu sous le chare de ce dernier et de son adorable fillette. de son côté, Nora, devenue amnésique, sera recueillie par une charmante vieille dame, Mrs Shaw en attendant qu'elle recouvre la mémoire. Ces deux rencontres vont à jamais changer le cours de leurs vies à chacune d'entre elles et elles se rendront vite compte que le véritable chez-soi n'est pas forcément un "ailleurs" qui vous promet monts et merveilles mais de vivre aux côtés de personnes que l'on aime et qui, surtout vous aiment en retour.

Un roman dans lequel le lecteur découvre la vie de Nora et Delia de manière alternée avec un chapitre consacrée à chacun de ses deux personnages et qui lui permet de s'attacher, ou pas, mais surtout de se faire sa propre opinion, sur ce que va devenir leur vie à toutes deux !

Un roman extrêmement bien écrit par une auteure que je ne connaissais pas jusqu'à présent mais que je compte bien (re) découvrir à travers ses autres écrits. Une lecture très agréable et pleine d'espoir (malgré le titre) et dont je ne peux que vous recommander la lecture !