Laura Vaz (Traducteur)
Pocket (20/10/2022)
3.76/5   133 notes
A bord du Titanic, deux sœurs Irlandaises rêvent comme beaucoup à une vie meilleure de l'autre côté de l'Atlantique. Nora fait le voyage pour devenir gouvernante auprès de la fille d'un riche veuf, tandis que Delia devra se contenter d'une place de domestique.
Ni l'une ni l'autre n'auraient pu imaginer l'ampleur de la tragédie qui s'abat sur le Titanic. En plein naufrage, Delia voit sa sœur engloutie par les eaux. Sans réfléchir, elle décide de se faire passe... >Voir plus
Que lire après Les soeurs du TitanicVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (49) Voir plus Ajouter une critique

1912: les jeunes soeurs Sweeney embarquent à bord du Titanic depuis l'Irlande depuis le port de Queenstown.
Nora, la plus imbue de sa personne et la plus sous l'influence de sa mère qui la porte aux nues est censée avoir un poste près d'une petite fille Lily dont la mère, Irlandaise est morte récemment. Comme recommandation de sa charmante mère, elle devra séduire le père et se faire épouser. Ben voyons !
Delia, négligée par sa mère, plus proche de son père, l'aidait à la ferme. Elle devra rentrer sous les ordres d'une famille riche comme servante.
Dans la nuit qui précède l'arrivée à New York, comme chacun le sait, le paquebot fait naufrage.
Delia survit et voit sa soeur se noyer.
Arrivée au port, tout va très vite , elle se fait passer pour Nora, elle obtient son poste auprès de la petite Lily à laquelle elle s'attache très fort.
À partir de là, j'ai été emportée dans un tourbillon, je ne vais dire de surprises mais de faits très vivants, aventuriers, romantiques aussi.
C'est l'époque où les jeunes riches et moins riches se lançaient dans la prospection du pétrole au Texas. Ils exploitent des ranchs dans ces immenses étendues.
Je me suis sentie complètement dépaysée et ça fait un bien fou de s'éloigner de la morosité de l'actualité dans un monde tout à fait différent.
J'allais oublier de décrire la construction du roman qui donne la parole à l'une ou l'autre des deux soeurs, successivement . le passage de l'une à l'autre est très bien réalisé car les chapitres sont courts, s'enchaînent. de cette façon, on ne perd pas le fil de la lecture.
Une lecture passionnante à l'écriture très agréable à lire, sans doute aussi grâce à la traduction de Laura Vaz.
Lorsque j'ai vu le mot Titanic marqué sur le titre de cet ouvrage, je savais d'ores et déjà que celui-ci allait me plaire, ayant toujours été fascinée par la tragique histoire de ce dernier. Cependant, je savais également un peu à quoi m'attendre en ayant lu la quatrième de couverture et savais qu'il ne traiterait pas du naufrage en lui-même mais que l'auteure nous emporterait vers une toute autre destination et c'est là que je me suis émerveillés.

Nora et Delia sont deux soeurs que tout oppose. Vivant ensemble avec leur parents dans un endroit isolé d'Irlande, dans le conté du Donegal exactement, la première, Nora est plutôt sûre d'elle et de son charme auprès des garçons tandis que la seconde est plus réservée et s'évade à travers ses nombreuses lectures, ne rêvant que d'une chose : vivre un jou elle-même celles qu'ell lit dans ses romans d'aventure. Lorsqu'une lettre d'Amérique arrive, cela va changer leur destin à toutes les deux. Une tante réclamant pour en Amérique l'arrivée d'une des deux soeurs pour s'occuper d'Aidan, récemment veuf et de sa fille Lily, Delia est tout de suite décçue lorsque sa mère leur annonce à toutes les deux qu'elle à immédiatement pensé à Nora pour cette mission, pensant qu'elle trouvera ainsi un beau parti et que de plus, elle pourra voyager en Première Classe à bord du célèbre paquebot de luxe le Titanic pour sa traversée inaugurale. Delia ayant réussi à confier son désarroi à son père, celui-ci réussit également à lui trouver une place à New_York mais la condition est que les deux soeurs devront voyager en troisième classe. Vous connaissez tous le sort qui a malheureusement été réservé aux voyageurs de troisième classe mais par chance, Delia s'en sortira indemne, croyant sa soeur noyée. Aussi, une fois sur place, sans que cela soit calculée, décidera-t-elle de se faire passer pour elle et de travailler pour Aifan et sa fille. Alors qu'elle s'attendait à tomber sur un vieil homme rabougri, il se trouve qu'il n'en est rien et tombera peu à peu sous le chare de ce dernier et de son adorable fillette. de son côté, Nora, devenue amnésique, sera recueillie par une charmante vieille dame, Mrs Shaw en attendant qu'elle recouvre la mémoire. Ces deux rencontres vont à jamais changer le cours de leurs vies à chacune d'entre elles et elles se rendront vite compte que le véritable chez-soi n'est pas forcément un "ailleurs" qui vous promet monts et merveilles mais de vivre aux côtés de personnes que l'on aime et qui, surtout vous aiment en retour.

Un roman dans lequel le lecteur découvre la vie de Nora et Delia de manière alternée avec un chapitre consacrée à chacun de ses deux personnages et qui lui permet de s'attacher, ou pas, mais surtout de se faire sa propre opinion, sur ce que va devenir leur vie à toutes deux !

Un roman extrêmement bien écrit par une auteure que je ne connaissais pas jusqu'à présent mais que je compte bien (re) découvrir à travers ses autres écrits. Une lecture très agréable et pleine d'espoir (malgré le titre) et dont je ne peux que vous recommander la lecture !
Je pense l'avoir déjà dit plein de fois, mais dès qu'un livre parlant du Titanic sort, je ne peux m'empêcher de vouloir le lire ! Ce sujet m'a toujours profondément émue et touchée, alors lorsque je suis tombée sur le résumé de ce livre, Les soeurs du Titanic, je n'ai pas hésité : il fallait que je me lance à l'aventure comme Delia et Nora !

Mais alors, de quoi est-il question dans ce roman ? Nora et Delia sont deux soeurs vivant en Irlande avec leurs parents. Si l'une est vraiment extravertie, l'autre en revanche est plutôt timide et ne jure que par ses livres ! Assez proches étant enfants, elles se sont éloignées en grandissant à cause de leur mère qui n'a fait que privilégier son aînée ! Un jour qui semblait être comme tous les autres, une lettre en provenance d'Amérique arrive chez eux : elle bouleversera à jamais la vie des deux jeunes filles ! En effet, on propose à l'une des deux de devenir la gouvernante de Lily, la fille de la nièce de leur mère, décédée il y a quelque temps déjà ! Y voyant une opportunité pour Nora, la matriarche décide donc (sans demander ni à Nora ni à Delia, et encore moins à son mari leur avis) que Nora ira en Amérique et, pourquoi pas, deviendra la nouvelle Madame O'Hanlon ! Delia, qui depuis longtemps maintenant rêve de vivre plein d'aventures loin de sa mère et de sa soeur, voit cela comme une énième preuve que sa mère aime beaucoup plus Nora qu'elle et que jamais on ne lui laissera sa chance de briller ! Pourtant, la voilà qui embarque, le 11 Avril 1912, à bord du Titanic, direction New York ! Son père a en effet réussi à lui trouver du travail là-bas ! Mais, comme nous le savons malheureusement tous, le paquebot n'arrivera jamais à bon port...

Delia débarque à New York dans un état second après avoir vu des horreurs et, croyant réellement au décès de sa soeur lors du naufrage, décide de se faire passer pour celle-ci auprès de la personne qui devait l'attendre pour l'emmener auprès de Monsieur O'Hanlon. Surtout après avoir vu chez qui elle aurait dû travailler, car elle n'en a pas aimé la première impression. Elle fait donc la connaissance de Lily, mignonne petite fille qui, depuis le décès de sa mère, s'est totalement renfermée et ne parle plus à personne. Dès cette rencontre, Delia s'est sentie très proche de la petite, se revoyant en elle étant enfant. Mais aussi de Monsieur O'Hanlon, charmante personne qu'elle ne s'imaginait pas du tout comme cela ! Au fil du temps, elle va aider Lily à s'ouvrir au monde qui l'entoure grâce à sa passion pour les livres, mais aussi en lui faisant visiter des musées... Cette dernière va tout naturellement se passionner pour le dessin et, un jour, va se remettre à parler pour faire valoir son opinion !
Dans le même temps, Delia va commencer à éprouver de profonds sentiments pour Aidan (M. O'Hanlon), et se mettre à rêver d'une possible idylle avec lui ! Après tout, il y a des signes qui ne trompent pas ! Aidan n'est pas si insensible que ça au charme de Delia, mais, ayant tellement souffert de l'abandon de sa mère et de la perte de sa femme, il ne semble pas être prêt à laisser quelqu'un entrer dans son coeur... Même Delia, qui ne cesse d'espérer, repense sans cesse aux mots odieux de sa mère lui disant que personne ne l'aimera jamais, qu'elle ne mérite pas d'être aimée et qu'elle ne sera jamais heureuse...

De son côté, Nora se retrouve elle aussi à New York, mais est devenue amnésique ! Elle ne se souvient pas du tout de son nom ni de son passé ; elle n'a que des souvenirs confus... si bien que lorsqu'elle se réveille à l'hôpital, elle ne sait ni comment elle y est arrivée, ni qui l'y a amenée, ni pourquoi elle y est ! Heureusement pour elle, une personne vraiment gentille va lui venir en aide : Mrs Shaw ! Elle va lui expliquer que le paquebot sur lequel elle était a sombré et que cette dernière a été repêchée par deux matelots à bord d'un des canots de sauvetage. Malheureusement, elle s'était cognée la tête et était en hypothermie ; c'est pour cela qu'elle dormait depuis des jours ! D'abord effrayée par cette révélation, Nora va tenter de faire resurgir ses souvenirs et pourra bien évidemment compter sur Mrs Shaw qui va l'héberger autant de temps que nécessaire ! Ce qui fera énormément de bien à la jeune fille !

Les soeurs maintenant séparées commenceront ainsi à faire leurs vies chacune de leur côté... mais le destin en décidera peut-être autrement...
Delia arrêtera-t-elle enfin de se sentir inférieure à Nora ? Parviendra-t-elle à se faire aimer de Monsieur O'Hanlon ? Et ce dernier, pourra-t-il laisser partir le souvenir très présent de sa défunte épouse afin de laisser Delia entrer dans son coeur ? Nora retrouvera-t-elle ses souvenirs et, plus important, son nom ? L'horreur vécue et la tendresse de Mrs Shaw pourront-ils faire changer Nora ? Et enfin, Delia et Nora se retrouveront-elles ?
Si toutes ces questions vous intriguent, plonger comme moi à bord des souvenirs du Titanic...

J'ai lu ce livre en une journée tellement j'étais prise dans l'histoire. Pourtant, on ne peut pas dire que ce soit l'action qui m'ait tenue en haleine, mais plus je lisais, plus je voulais connaître le destin qui attendait nos deux soeurs ; j'étais happée dans leur histoire aussi tragique que belle. Avec l'espoir que lorsque je refermerai ce livre, Delia et Nora aient eu une fin heureuse...

En lisant ce livre, je me suis plus sentie proche de Delia que de Nora ; il faut dire que je n'ai pas du tout apprécié le caractère égoïste de celle-ci ! Delia en revanche m'a fait me rappeler que comme elle, j'étais quelqu'un qui adorait s'immerger dans des livres, mais aussi, était assez timide. C'est pour cela que quand il lui arrivait des choses douloureuses, j'étais peinée pour elle (j'ai, par exemple, été très triste pour Delia quand Aiden a appris qui elle était vraiment et qu'elle lui avait menti pendant tout ce temps sans penser qu'il aurait pu l'aider dès le début).

Je peux aussi dire que le fait d'avoir la narration changeante entre le point de vue de Delia et celui de Nora nous permet de mettre en relation ce qu'il arrive aux deux soeurs en même temps ; par exemple, si nous lisons ce qu'il arrive à Delia, le chapitre suivant sera sur ce qu'il arrive à Nora et nous pourrons mettre en corrélation leurs aventures... Chose extrêmement importante pour n'oublier personne et mieux comprendre leurs pensées...
La seule chose que je regrette est qu'il n'y ait pas eu plus de moments à bord du Titanic ni plus d'interactions entre les deux soeurs. Je me doutais que la présence à bord du Titanic n'allait pas être très prépondérante ; c'était plus pour expliquer comment les filles allaient se rendre d'Irlande en Amérique en 1912. de même, les discussions entre Delia et Nora sont vraiment peu présentes, ce que je trouve fort dommage. Après tout, c'est avec elles que nous commençons l'histoire ; il aurait été agréable de les voir se parler un peu plus, quitte à ce qu'elles se lancent des piques !!! Cependant, même si c'est ce que je déplore, cela ne m'a pas du tout gênée pour apprécier l'histoire. Au contraire, je comprends tout à fait les choix de l'auteure sur ces deux points.

Je parlerai brièvement des personnages :
Delia adore s'asseoir sur ses rochers et lire de bons livres. Elle est assez solitaire, mais ça ne semble pas la déranger plus que cela, au contraire ! Depuis sa naissance, et plus précisément depuis le décès de son frère jumeau, elle est mise de côté par sa mère et sa soeur Nora ; en effet, elle est totalement ignorée et rabaissée par sa mère, celle-ci est obnubilée par son aînée Nora. Heureusement, elle est très proche de son père qui la chérit beaucoup. Ce dernier est une personne vraiment attachante, malgré son manque de communication. Après le naufrage, elle va se rendre compte qu'elle existe sans Nora, et qu'elle a beaucoup à offrir !

Nora est une pimbêche qui pense qu'être jolie et ne rien avoir dans le crâne est suffisant pour réussir dans la bonne société ; elle a été pourrie gâtée par sa mère depuis son enfance et n'arrive ainsi pas à se faire entendre, acquiesçant à tous les désirs de celle-ci ! Elle est jalouse de sa soeur, qui est préférée par son père ; en fait, elle veut que son père lui montre qu'il l'aime aussi... C'est quelqu'un de très égoïste... mais suite au naufrage, elle va se rendre compte que son comportement d'avant était réellement irresponsable, et peu à peu, va commencer à changer, sans pour autant devenir une Nora totalement différente !

En conclusion, je dirai que, comme Delia et Nora, je me suis laissé embarquer d'abord sur le Titanic puis à New York, à travers leurs aventures, leurs espoirs, leurs déceptions... et que j'ai passé un agréable moment dans les années 1912-1914.

Un roman choral très agréable à lire, largement romanesque mais qui n'en est pas moins un reflet de la vie dans les années 1910 de l'Irlande au Texas.

Délia et Nora sont deux soeurs irlandaises que tout oppose à commencer par leur mère qui n'aime pas Délia. Elles vont s'embarquer sur le Titanic pour aller travailler à New York, Nora certaine de sa beauté, pense pouvoir épouser un homme riche. Délia, réservée mais déterminée ne pense qu'à changer de vie ! le naufrage du Titanic va en décider autrement.

Délia fait partie des rescapés et pense sa soeur noyée. Arrivée à New York quelque chose la pousse à se faire passer pour sa soeur et à rejoindre la place qui lui était réservée comme gouvernante. Nora fait aussi partie des rescapés mais amnésique elle a été recueillie par une femme riche et excentrique mais au grand coeur.

De multiples péripéties vont les emmener jusque sur les champs de pétrole de Dallas en compagnie d'hommes sans scrupule et âpres au gain ! Au final un roman qui fait passer un bon moment, mais je doute qu'il reste longtemps dans ma mémoire.

#PatriciaFalvey #NetGalleyFrance
Une lecture agréable et romanesque.
A l'époque où le Titanic, lors de son voyage inaugural, accueille de très nombreux Irlandais en quête d'une vie meilleure à New York, Nora et Delia, 2 soeurs irlandaises du Donegal vont se mêler à eux.
Mais Delia, une fois arrivée à New York, croit à tort que Nora s'est noyée, et emprunte son identité auprès de O'Hanlon, pour devenir la gouvernante de sa fille Lily. Un livre dramatique et romanesque

Un jour, j'ai déchanté en pénétrant dans Hell's Kitchen, le quartier irlandais.
À la vue des enfants en haillons et des rangées de bâtiments délabrés et noirs de suie, le désespoir m'a envahie...
Où étaient donc les rues pavées d'or qu'évoquaient les chansons irlandaises ?
Les gens qui habitaient ces bâtiments qu'on appelait "immeubles" étaient loin de vivre le rêve promis.Quelle avait dû être leur déception d'arriver ici après un long voyage éprouvant et empli d'espoir ?
"J'ai toujours pensé que ma mère m'aimait, mais en réalité, tous ses compliments et mots doux ne servaient qu'à renfermer son emprise sur moi. Comme elle n'avait jamais réalisé ses rêves, elle avait toujours eu en tête de le faire à travers moi. A présent, je savais que le véritable amour, c'était se soucier de l'autre sans rien attendre en retour, et c'est exactement ce qui émanait de Mrs Shaw. Je lui ai souri. Comme j'aurais aimé qu'elle soit ma mère. Quelle vie totalement autre j'aurais mené et quelle personne différente j'aurais pu être si ça avait été le cas !"
Je suis née jumelle. Mon frère, né le premier n'a vécu que deux minutes. Ma mère s'est mis en tête que j'étais un "changelin" laissé par les fées à la place de mon frère qu'elles avaient enlevé. Les histoires d'enfants fées sont fréquentes dans notre région. Les villageois pensaient que c'était l'angoisse de l'accouchement qui avait mis ce genre d'idée dans l'esprit de ma mère, et qu'elle l'oublierait avec le temps. Mais Ma n'en a jamais démordu et m'a toujours traitée avec méfiance et, parfois même, dégoût. Je connaissais ses raisons, mais cela n'atténuait en rien la douleur.

Si mon frère avait survécu, il aurait travaillé à la ferme avec mon père. C'était ainsi. Les pères apprennent à leurs fils à travailler la terre afin qu'ils puissent prendre un jour leur succession. Les mères, à leur tour, apprenaient à leurs filles à tenir la maison : cuisiner, nettoyer, faire la lessive et élever les enfants, pour qu'elles deviennent ensuite de bonnes épouses, les plus jeunes en tout cas. Malheureusement, c'était à la fille aînée de rester pour s'occuper de son père et de ses frères après la mort de la mère et le départ du reste de la famille.

En tant que fille aînée, ma soeur Nora, née deux ans avant moi, aurait dû s'y conformer, mais notre mère n'aurait jamais accepté cela. Elle rêvait que Nora épouse un homme riche et avait donc décidé qu'elle n'avait pas besoin de lui apprendre à tenir une maison. Quant à moi, j'avais pris le rôle du fils ; Pa avait besoin d'aide à la ferme et Ma refusait de m'avoir dans la cuisine.
"Une terrible angoisse m'a envahie. Pourquoi avais-je tout oublié ? Avais-je perdu la tête ? Doux Jésus, m'était-il arrivé quelque chose d'horrible ? Étais-je devenus folle ? J'ai lancé un regard suppliant au médecin, comme pour le presser en silence de me dire que tout allait bien. Il a serré ma main doucement.
_Reposez-vous. Quand des souvenirs sont trop douloureux, le cerveau a tendance à les refouler jusqu'à ce qu'on soit prêt à les affronter."
"J'ai sorti de mon sac les livres que j'avais apportés d'Irlande et les ai serrés contre moi comme de vieux amis. Après le voyage à bord du Titanic et celui qui m'avait conduite ici, ils étaient marqués par l'usure, mais ils avaient survécu, tout comme moi. En les feuilletant, j'ai éprouvé une nouvelle excitation : je vivais enfin l'aventure évoquée dans leurs pages. Le destin m'avait offert une chance exceptionnelle et inattendue et j'étais bien décidée à en profiter au maximum."