Critique de Yumiko

S'il n'avait pas figuré sur le baby challenge bit-lit, je pense que je n'aurais jamais lu ce livre et j'aurais loupé une belle découverte. Même si ce n'est pas un coup de coeur, j'ai beaucoup apprécié cette lecture et je me réjouis d'avance de la sortie du tome 2. J'ai craqué pour la VO car la couverture m'a immédiatement séduite, elle est d'ailleurs très abordable et se lit facilement.

Comment réagiriez-vous si, simple adolescente, vous découvriez que vous êtes en fait une future reine, que vos parents étaient des vampires, que vous avez un fiancé qui est un prince et aussi un vampire, et que vous le deviendrez aussi par la même occasion ? Eh bien c'est ce qui arrive à Jessica, jeune américaine ordinaire qui n'a rien de la coqueluche du lycée, quand elle va rencontrer Lucius, jeune roumain qui n'a rien d'ordinaire et qui vient la voir en l'appelant par son vrai nom: Antanasia.

J'ai été séduite par les personnages dès le début du roman. Jessica est douce, loin des midinettes de son lycée. Un peu en retrait, réservée et subissant les humiliations des autres, elle suit son chemin en essayant de passer le plus inaperçu possible. Elle m'a touchée par sa simplicité et par son passage de l'adolescence à l'âge adulte. Car même si elle fait tout pour nier la réalité, elle sera bien forcée d'accepter les faces cachées de sa vie et qui elle est réellement.

Lucius est tout l'inverse. Elevé en tant que prince et futur roi des vampires par des oncles manipulateurs et ayant un penchant pour la violence, il va plonger dans un univers qu'il ne comprend pas: celui des jeunes américains dont les préoccupations sont bien loin des siennes. Alors que l'héroïne gagne en maturité, il va découvrir le plaisir d'être un adolescent tout ce qu'il y a de plus ordinaire, ce qui ne sera pas de tout repos (et surtout assez drôle pour le lecteur). Je me suis tout de suite attachée à ce vampire froid et sarcastique et j'ai eu beaucoup de plaisir à suivre son évolution.

Au final, l'histoire est prenante de part l'évolution des deux protagonistes principaux. Lucius et son assurance face à Jessica et son déni vaut le détour. Il va tomber durement de son piédestal (lui qui pensait qu'Antanasia lui tomberait dans les bras) pour le plus grand plaisir du lecteur. Humour, frisson, amour, jalousie, que de sentiments dans ce premier tome haut en couleur. Un tout petit bémol: certains passages au lycée m'ont moins intéressée et je me suis presque ennuyée (je dois être trop vieille maintenant pour ce genre d'histoire XD).