Critique de Well-read-kid

Un livre au concept plutôt marrant, où le vampire est un peu comme un chien dans un jeu de quilles. Séduisant, certes, mais complètement taré. Rien que pour cette touche de "folie" j'ai aimé le personnage de Lucius. Après le côté sombre, aristocrate, c'est sur que cela vous plaira. Jessica, en tout cas, n'a rien d'une Bella fade et terne : elle a de la volonté, une vraie personnalité, une vraie histoire, avec ses parents végétaliens et son adoption. Elle a du caractère, quoi ! Et si elle a aussi peu d'expériences avec les hommes qu'une Bella Swan ou qu'une Sookie Stackhouse, on en rit avec elle, et avec sa meilleure amie Mindy et ses "75 trucs pour le rendre fou au lit" tirés de Cosmo.
Evidemment, elle finit par céder et tomber amoureuse de Lucius, mais bon, elle aura tenu bon (pas comme cette gourde de Swan !).
Le vampirisme est certes plus proche de celui de Stephenie Meyer que de celui d'Anne Rice : Lucius et Jessica ont une conversation qui rappelle d'ailleurs celle de Bella et d'Edward au sujet des attributs vampiriques. Lucius peut sortir au soleil. La différence s'arrête là : il mange normalement, avec des envies de sang par moment, a été élevé dans un monde où les vampires se reproduisent et où le vampirisme ne se manifeste qu'à l'adolescence. Ajoutez à cette histoire de séduction un arrière plan politique, et la question des différences sociales et culturelles, le problème de l'adoption. On ressent comme Jessica la révolte à l'idée d'un mariage arrangé, l'attirance, puis les affres de la jalousie.
La fin est, comment dire...étrange. Disons que Lucius hésite à l'embrocher (de deux façons différences, dira-t-on). Un happy end? ça y ressemble, et pourtant...