Critique de Zoulou

Une excellente découverte. La quatrième de couverture, pour une fois, est de bon ton : elle laisse entrevoir un texte et une histoire décalés, qui ne se prennent pas au sérieux. Et c'est le cas ! L'auteure profite en plus du point de vue de son vampire pour porter un regard critique sur notre société (avec quelques limites certes), un brin ironique par rapport à notre mode de vie et notre mode de consommation.

Le ton est léger, le style est travaillé et le vocabulaire varié. Je me suis vite attachée aux personnages, à Lucius et à Jessica. L'auteure a également réussi le tour de force de camper les parents de Jessica comme des caricatures d'écolo, qui pourtant ne passent pas pour de grossiers pantins servant de prétexte aux passages censément drôles.

J'ai tout de même deux regrets : un pour les seconds rôles, qui ne sont pas assez travaillés à mon goût. Mindy, les oncles de Lucius et la "vraie" famille de Jessica, les "méchants"... tout ce petit monde manque de présence et j'aurais aimé que certains aient plus de "corps".

Deuxième regret : la fin qui part en cacahouète et que j'ai trouvée inaboutie, voire bâclée. le comportement de Lucius devient carrément incohérent, et le ton de l'histoire devient trop sérieux, faisant passer la comédie légère et agréable du début à un mélodrame qui vire un peu trop dans le pathos.

Cela dit, je ne me suis pas ennuyée une seconde, et la qualité de tout le reste, en dehors de ces deux points, font que cet ouvrage est un ouvrage de plutôt bonne facture. A découvrir.