Critique de Luniver

Henry est un petit écrivain minable, qui survit en écrivant de temps en temps quelques scénarios pour la télévision, ou des projets de livres qui n'aboutissent jamais. Il songe beaucoup à plaquer toute sa famille pour aller vivre à Rome, ou même à échanger ses enfants contre une bonne voiture.

Car ses enfants lui mène la vie dure : Dominic, l'aîné, ne craque que sur des femmes noires, au grand désespoir de ses parents, déçus par ce manque flagrant de « fierté raciale » ; Denny est persuadé d'être un grand acteur, et a deux buts principaux pour réaliser ses ambitions : faire faire ses devoirs par sa mère, et éviter l'armée à tout prix ; Tina s'est entiché d'un surfeur sans rien dans le crâne, juste bon à vider le frigo et les bouteilles de whisky de la maison. Seul le petit dernier, Jamie, semble avoir du plomb dans la cervelle. Mais les apparences sont parfois trompeuses.

Cette vie de famille sera bouleversée par l'arrivée d'un énorme chien qui a élu domicile on ne sait trop pourquoi dans leur jardin. Après une période de transition délicate, Henry adopte le chien, judicieusement baptisé Stupide : sa capacité à grimper sur tout ce qui est mâle, hommes et bêtes confondus, offre à son maître une opportunité de pouvoir se venger et d'humilier tous les casse-pieds des environs.

Un petit bijou d'humour noir, des scènes d'anthologies (le duel Stupide/Rommel restera gravé dans ma mémoire) qui laisse toutefois de temps en temps la place à des vraies interrogations sur la paternité.