Critique de Bibliozonard

J.D a lâché sa fonction de détective à NY et s'installe chez sa mère à Point Dume, Californie. Il y trouve un boulot chez un concessionnaire Honda grâce à un ami Woody - ce même copain que J.D trouvera mort, torturé. Jimmy décide alors, malgré lui, de mener l'enquête.

J. d'Fiorella se résume bien tout seul, page 145 :
« Moi ? du télémarketing. Mais j'ai aussi été le boss d'une boîte de location de voitures haut de gamme dans la Marina, et poète. La suite, tu la connais : un frais émoulu tas de merde vendeur de bagnoles, avec un pot mort. »

Polar violent, sinistre, maîtrise du genre noir.
Un personnage très fort, impulsif, caractériel, pas du tout amical. Des sujets parfois déstabilisants.
L'intrigue s'inclut dans un plan bien tracé qui reste quand même classique ; on est dans le David contre Goliath, sans surprise quant au dénouement. Cependant l'exercice est mené à son terme sans accroche. La construction est avantagée par une intro choc, et, un découpage qui favorise la lecture rapide.
Un bon premier suspens par un spécialiste du réalisme noir avec des personnages qu'on attendait évidemment. Je me suis toujours demandé quand Dan Fante s'afficherait en détective dans un roman fictif. Que donnerait une histoire où Bruno — Dan Fante réagirait dans une affaire très macabre.
C'est sous Jimmy (James d'Fiorella Junior) dans Point Dume qu'apparaissent les réponses à la demande d'un lecteur gourmand.

Dan ne s'éloigne pas vraiment de son territoire où il nous ressert un condensé des personnages qui l'ont inspiré depuis qu'il écrit : son père sous la veste de Jimmy Fiorella qui écrivait des scénars à L.A. ; le fiston JDF Junior comme Dan qui écrit des poèmes, les déboires, la dépression, les AA, la dope, etc…
Pas de grosse prise de risque de ce côté, l'autobiographique reste un fil essentiel de l'ouvrage. Point Dume est clairement le retour aux sources, aux origines de l'auteur, et, plus particulièrement, à son premier roman : « Rien dans les poches » qui se situe à Point Dume également.