Critique de dido600

Cette année soixante-sept nous apporta une immense douleur: la mort de Che Guevara capturé et assassiné dans les maquis boliviens. Il mourut dignement, et nous savons, à travers son Journal, toutes les souffrances qu'il a endurées dans le maquis bolivien, luttant à la fois contre l'armée de Barrientos, la CIA et les traîtres.(1) Pourquoi tant d'engouement, voire de dévotion à l'icône du Che, notamment le fameux portrait de Che avec le béret et l'étoile rouge fait par Korda. Ce portrait, tiré à des millions d'exemplaires, symbolise aussi bien en Occident que dans les pays du Sud la résistance, le combat propre, l'abnégation. Son effigie de héros populaire a acquis, depuis une quarantaine d'années, l'aura d'une icône. Quelque 20 millions de personnes à travers le monde posséderaient un tee-shirt à l'image du «rebelle éternel
Les années soixante-dix virent s'installer progressivement la fin des illusions de millions de jeunes qui avaient cru changer le monde. C'était compter sans l'impérialisme américain et le goulag russe qui ne voulaient pas entendre parler de perturbateurs. On pense d'ailleurs que le Che a été lâché par Castro sur ordre des Soviétiques, en l'occurrence de Kossyguine qui venait de conclure avec Lyndon Johnson un pacte de «coexistence pacifique». On vit alors des combats sans issue, comme celui d'Allende.
Qui est vraiment Che Guevara?