Critique de Lucie_Ash

Un grand merci à Babelio et à Rageot pour cette masse critique privilégiée !

Je précise dès maintenant, je n'ai vu la mention « le roman compagnon de Quand vient la vague » qu'après avoir récupéré le roman dans ma boîte aux lettres. Je n'ai pas lu ce premier livre, j'ai donc paniqué d'abord, ai mis du temps à me plonger dans la lecture, ne sachant pas à l'avance si ce serait un problème… Puis j'ai pensé aux romans de Yann Rambaud, qui reprennent des personnages d'autres romans mais que l'on peut lire dans n'importe quel ordre (même si évidemment, je les ai lus dans l'ordre, bibliothécaire toquée que je suis). Avec un peu de mal et une petite grimace lorsqu'il était fait mention des personnages du livre précédent, j'ai fini par m'y mettre. En fin de compte, si vous n'êtes pas toqués comme moi, vous pouvez bien sûr lire celui-ci avant Quand vient la vague, il vous manquera quelques références mais ça ne gêne en rien la lecture !

BREF. En plein vol, c'est l'histoire de deux jeunes adultes, Jules et Romane, qui se retrouvent à l'université de sociologie en début d'année. le coup de foudre amical est immédiat, et pourtant, quelque temps plus tard, une altercation entre eux va rendre leur relation assez bancale… Comme la 4ème en dit très peu, je vais m'arrêter là moi aussi.

J'ai eu un petit regard en arrière sur mes années de fac avec ce roman. A 18 ans, nos héros ont une fougue, une soif d'idéalisme, que l'on a je pense tous eues un jour. Et lire ce livre m'a rappelé à quel point c'était précieux. Jules et Romane ne font rien à moitié ; sans être complètement irréfléchis, ils sont tout de même entiers, brûlants. Ils aiment de manière totale, prennent des risques parfois inconsidérés mais pour des raisons tout à fait louables, leur loyauté est sans borne. Ils sont beaux dans leurs interactions et beaux dans leur solitude.

Les chapitres alternent le point de vue de Jules (il) et celui de Romane (je). Ils se retrouvent parfois, s'éloignent souvent, se rejoignent enfin. Avoir leurs opinions sur des sujets essentiels tels que la maladie, la vie dans la rue, l'art ou encore l'homosexualité permet de relativiser nos propres avis. Faire lire ce livre à des ados pourrait très certainement soulever des questionnements, voire approfondir des problématiques déjà en place. En tout cas pour moi, je me pose la question de comment je pose mon regard sur la société qui m'entoure, principalement sur les personnes vivant dans la rue.

Sans en dévoiler trop (plus), En plein vol mérite bien une place dans les conseils des libraires, bibliothécaires et lecteurs ! Pour ceux qui se cherchent, pour ceux qui ont besoin d'étendre leur champ de vision, pour ceux qui veulent lire la fougue et la résilience. Un très bon roman pour ados.

Bon, je vais quand même lire Quand vient la vague, maintenant… Parce que je suis beaucoup trop intriguée par ces petits bouts de références !!
Lien : https://folitteraires.wordpr..