Critique de Il_voyage

D'abord un grand merci aux @Editions Rageot et à @Babelio pour ce nouvel opus reçu dans le cadre d'une masse critique. Ouvrage écrit à deux mains, par @Manon Fargetton et @Jean-Christophe Tixier.
Je suis déjà admiratif des auteurs d'une manière générale, mais la capacité à écrire à plusieurs me laisse encore plus pantois, d'autant plus que je suis ici incapable de repérer des différences de style d'un passage à l'autre du livre.

Après que le livre se soit perdu aux Pays-Bas, la période de confinement et un coup de moins bien - merci le Covid-19 - m'ont empêché de respecter les délais d'écriture de cette critique. Mais j'ai fini par arriver au bout d'une lecture finalement pas si évidente que cela et à vrai dire assez éprouvante.

On suit dans cet ouvrage un groupe de jeunes, adolescents, ou tout juste entrés dans l'âge adulte : Romane et Jules, bien sûr, les deux principaux protagonistes, Nina, Clément, et puis toute une galerie de personnages secondaires, Fanch, Van, Léo, etc.
Des jeunes, lycéens et étudiants, pleins de vie, d'illusions, d'envies, avec la volonté de changer le monde, d'agir, avec la fureur de croquer la vie à pleines dents. On pourrait être dans un roman feel good : les fêtes étudiantes, les amours des uns et des autres, les amitiés qui se nouent et se dénouent, la découverte de la fac ... Sauf que ... au fil des pages, le tragique fait irruption ... les idéaux se fracassent face à la réalité d'un monde bien moins rose qu'il n'y paraît. Quête désespérée d'un monde meilleur, fuite en avant, volonté de rupture pour ne pas se poser la question de l'avenir ...

Je ne dévoilerai rien de l'intrigue. Mais juste une remarque : ce roman est le compagnon de "Quand vient la vague". On a parfois le sentiment que les vagues déferlent dans "En plein vol", que les héros se noient, qu'ils vont finir par être submergés, presque jusqu'à la dernière page. Et puis finalement, il y a comme un répit, comme un souffle, mais qui n'est peut-être qu'une pause. Mais n'est-ce pas finalement la vie qui est ainsi ?