Critique de Meylleen

L'héritage des rois passeurs c'est l'histoire de deux mondes, d'un côté Ombre, un monde plutôt médiéval avec de la magie, un royaume, une héritière au trône et de l'autre il y a Rive, notre monde.

Passé un court prologue qui donne plutôt envie, on découvre le personnage d'Enora côté Rive. Ce début ne m'a pas trop plu, je n'ai pas apprécié Enora, sa famille, les secrets de la famille, ça m'a semblé extrêmement cliché et surtout ce n'était pas du tout ce à quoi je m'attendais.

Mais cette partie est assez courte, et on bascule rapidement du côté d'Ombre où l'univers se dévoile petit à petit, un univers plutôt riche et intéressant tout comme d'autres personnages, Raven l'héritière ou Julian également plus appréciables à mon gout. Complot, Magie, Succession au trône, c'est plutôt classique certes, mais l'intrigue avec ce principe des deux mondes parallèles est plutôt bien ficelé dans un monde bien conçu. J'ai beaucoup apprécié la magie, le principe des « noirs portraits », le fonctionnement d'Ombre avec cette transmission du pouvoir aux femmes alors que la Magie est l'usage des hommes…

Il s'agit de ma deuxième lecture de Manon Fargetton, je n'avais pas trop apprécié la première « Aussi libres qu'un rêve » très jeunesse, mais surtout dont l'univers était vraiment sous-exploité à mon gout. Malgré quelque chose d'un peu plus sombre ici, L'héritage des rois passeurs est assez « Young Adult » je trouve, mais dans le cas présent, l'univers m'a semblé mieux maitrisé, beaucoup plus développé. Au final, passé un début pas très accrocheur, j'ai passé un bon moment de lecture avec ce roman.

Lien : http://raconte-moi.net/2018/..