Critique de Saiwhisper

Ce petit pavé acheté lors du salon Seille de crime à Arraye-et-Han, j'avais prévu de le lire pendant mes congés. C'est à présent chose faite puisque j'ai emmené cette pépite sur le sable et les galets de la Côte d'Azur. Je voulais avoir de quoi lire pendant mes vacances… sauf qu'en fait, ces 860 pages n'ont fait que deux jours tellement j'étais prise par ma lecture ! Honnêtement, on frôle le coup de coeur de pas grand chose. À mes yeux, c'est le meilleur roman de Manon Fargetton que j'ai lu jusqu'à présent ! Il y a tout ce qu'il faut pour apprécier ce roman fantasy : plein de personnages creusés, blessés et sortant de l'ordinaire, un système de magie travaillé et très intéressant à découvrir, pas de destinée ou de prophétie trop facile, pas de romance niaise, de l'aventure avec des combats, des morts et de la psychologie, une grande guerre qui se prépare, un rythme constant qui monte crescendo ainsi qu'un scénario bien ficelé qui reste dans la lecture heroic fantasy habituelle tout en sortant du lot à plusieurs reprises. le tout de ce savoureux cocktail est saupoudré d'un soupçon de vengeance, de trois gouttes de trahison ou de manipulation et d'une bonne rasade d'enjeux de pouvoir ! Bref, un régal !

Pourtant, j'avoue qu'au début, j'ai eu un peu peur avec ces nombreux personnages ! Dès les premiers chapitres, le lecteur doit faire face à toute la troupe de héros que l'on suivra tout au long du livre. Fèl, Bleue et Tiriss, les trois femmes principales, m'ont particulièrement marquée. Fèl fut une belle surprise : je la connaissais grâce à « L'héritage des rois-passeurs ». Je l'ai trouvée bien plus intéressante et bien développée par rapport à l'opus précédent. Elle va se révéler réellement maline, belle, fière, manipulatrice, déterminée et entêtée. L'évolution de son tempérament, ses doutes et les liens qu'elle va tisser avec les autres m'ont captivée du début jusqu'à la fin. Il en va de même pour Tiriss qui, bien qu'elle se révèle un peu plus tard, va s'avérer être un personnage complexe et taquin. le tandem qu'elle forme avec Guilhem m'a arraché plus d'un sourire, notamment grâce aux piques que chacun s'envoie. Bleue est une jeune fille à laquelle j'ai directement accroché. À elle seule, elle a provoqué peine, colère, tendresse et espoir dans mon petit coeur. Ce qu'elle va traverser est extrêmement dur et révoltant que ce soit à sa naissance, dans le harem de l'odieux Sker ou plus tard, au fil de l'aventure… On ne peut rester de marbre face au destin qui ne va pas être tendre avec elle. Même si j'ai adoré le trio féminin, je dois avouer accorder ma préférence à Bleue qui va vraiment revenir de loin et qui ne va cesser de me surprendre tout au long du scénario. J'ai aimé tout ce qui la concerne : sa façon d'être, sa progression, son loup Brume ou ses décisions.

Du côte des hommes, il y a du beau monde toutefois, comme dans « L'héritage des rois-passeurs », ces messieurs seront moins développés que les demoiselles… C'est un peu dommage, d'autant plus que j'aurais adoré en savoir plus sur certains. Parmi eux, on distinguera notamment l'affreux Sker (Un bon méchant sadique, cruel et sans limite que l'on ne peut que détester !), Oreb (Un spadassin qui révélera bien des surprises…), Amasân (Un médecin prônant de belles valeurs et qui me provoquera une boule au ventre.), Minuit (Un mage itinérant avec une caravane qui forme un superbe couple avec Nouk.), Guilhem (Un guerrier adepte des nobles causes…), Ashar (Un mage qui arrivera tardivement, mais qui saura très vite me convaincre.) ainsi que Cendre (Un garçon très observateur, intelligent et mature.). Bien évidemment, il y a d'autres personnages qu'ils soient féminins comme masculins qui valent le détour, sont assez bien définis et auront leur rôle à jouer… Cependant, je ne veux pas trop en dire sur eux, car les découvrir fut vraiment une agréable surprise et je ne souhaite pas trop en dire afin de ne pas influencer des lecteurs souhaitant découvrir ce titre. Sachez juste qu'il y a beaucoup de protagonistes principaux comme secondaires qui sauront vous toucher, vous agacer, vous faire sourire et vous divertir, chacun à leur manière. La narration alternée vous permettra de tous les découvrir à tour de rôle, car quasiment chaque personnage va devenir narrateur, ce qui permet de bien comprendre le caractère de tout le monde.

Les différentes parties du scénario se distinguent assez bien. de plus, on prend autant plaisir à rentrer dans l'intrigue qu'à voir l'avancée du périple. Je ne saurais dire les moments que j'ai préféré et, malgré la taille de ce livre, je n'ai quasiment pas ressenti de longueurs. Tout est bien dosé, fluide, sombre et prenant. La seule chose qui m'a légèrement fait tiquer est le concept d'être enceinte lorsque l'on est une magicienne. En effet, on est libre de se faire féconder (copulation ou procréation sans coït) afin d'avoir accès de nouveaux sorts. Ensuite, on peut choisir si on se fait avorter, si on garde le bébé ou si on le renie. J'ai longtemps eu l'impression que les mères n'avaient aucune attache avec leur progéniture… Autant pour certains personnages, je peux comprendre le choix de devenir ou non mère ainsi que l'envie de ne pas avoir de relation avec leur descendance, autant je m'attendais à plus d'amour et d'affection avec d'autres…

Cet ouvrage s'est avéré être une très bonne lecture. À mes yeux, on peut le découvrir sans avoir lu « L'héritage des rois-passeurs », car c'est un récit à part entière… Ce n'est donc pas indispensable néanmoins, il est vrai que l'on peut dire que « Les Illusions de Sav-Loar » est comme une suite, car on retrouve quelques personnages et on constate plusieurs clins d'oeil dans certains chapitres. Tout se recoupe. Pour ma part, je suis contente d'avoir lu ces deux titres dans l'ordre de publication. Je pense que cela a fortement joué dans mon ressenti final, car j'étais ravie de replonger dans cet univers ! D'ailleurs, j'adorerais que Manon Fargetton publie un troisième opus mettant en scène cet univers dont on ne se lasse pas… Vous l'aurez compris : je vous recommande fortement cette petite merveille du genre fantasy. Si vous êtes curieux, je vous invite à découvrir les avis de blogueuses qui ont été aussi conquises que moi : Les Fantasy d'Amanda et Lire à la folie.
Lien : https://lespagesquitournent...