AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,44

sur 189 notes
5
38 avis
4
12 avis
3
1 avis
2
4 avis
1
0 avis
Dans le royaume d'Ombre, les femmes, surtout magiciennes ne sont pas en odeur de sainteté. Elles sont traquées par les capes d'or, qui cherchent à les éliminer.
Dans une autre contrée, le Sker Nazar recherche de nouveaux esclaves, par l'intermédiaire de son médecin il fait l'acquisition d'une jeune fille, de deux femmes et de deux hommes. Leurs destins seront étroitement liés. Ils seront à leur façon destiné a changer le monde.

Un roman de fantasy assez agréable, ou la magie domine.
Les personnages sont extrêmement bien travaillés. Je pense d'ailleurs que c'est un atout de ce roman. L'évolution des personnages est très intéressante car elle pousse le lecteur a s'intéresser à ce développement. Ce qui caractérise également ces personnages ce sont leur humanité : leur caractère, leur faiblesse et défaut, mais également les qualités intrinsèques qui en découlent.

Bien évidemment, la région des ombres est aussi très travaillées.

J'ai apprécié ce roman qui fait la part belle à la quête de liberté... tout en n'oubliant pas que la liberté des uns commence là ou s'arrête celle des autres. le côté idéologique et politique sont assez intéressants .

J'ai juste eu a regretter quelques longueurs, mais dans l'ensemble ce roman se lit bien, avec une écriture fluide et agréable.

Une belle aventure et de belles rencontres en ce qui me concerne.

Commenter  J’apprécie          595
Une ode à la liberté, un souffle puissant d'émotions variées, une écriture époustouflante !
Quel roman !
J'en ressors complètement sonnée, les sens entremêlés au point que les mots affluent en rafales et le tri en est délicat tellement il y a de choses à exprimer !
Que dire, qu'écrire pour rendre compte de mon bonheur de lecture ?

Si j'ai apprécié « l'héritage des Rois Passeurs », ce second volume dépasse de loin le précédent et mon ressenti de lecture est multiplié par.... que sais-je ?
Un atout indéniable de ce roman est sa construction dans un univers vraiment développé, avec une action qui démarre bien avant l'épisode du tome 1, puis l'action recoupe celle de l'épisode du tome 1 en donnant un point de vue différent, et va ensuite plus loin et conclut en beauté. le tout sans longueur, sans redite inutile, dans une écriture habile.

J'ai l'impression d'avoir lu une infinité d'histoires, toutes plus touchantes les unes que les autres. J'y ai rencontré des personnages fabuleux, attendrissants, agaçants parfois, hauts en couleur, tous évoluant au cours du récit. Il y a un grand nombre de personnages importants : Fél, Bleue (sans conteste ma préférée accompagnée de Brume), Tiriss, Oreb, Guilhem, Luernios, Manala, Minuit, Nouk, Elouane, Ashar, Enarion, Tyna, Néphélie, Jana et même Cendre.
Le récit m'a révoltée et même écoeurée au début (tellement de cruauté), puis j'ai tremblé et douté, des secrets m'ont été révélés, j'ai alors commencé à espérer, des découvertes ont été dévoilées, et la peur est revenue, le doute puis la fin... tant attendue et inattendue à la fois.
Ce qui rassemble les personnages c'est cette soif de liberté, cette envie de donner libre cours à soi-même sans entrave, cet amour commun (souvent inavoué) de l'amour qui unit deux êtres malgré leurs différences. Car des différences il y en a beaucoup entre les habitants de ce monde qu'elles soient sociales (dépendant souvent de la naissance : on naît riche ou pauvre, libre ou esclave), raciales, sexistes ou encore sexuelles.
Manon Fargetton a créé un monde complexe très crédible, mené par les complots et les ruses, où se mêle la magie des hommes contre la magie des femmes, tout en se teintant régulièrement de poésie pure. J'ai par exemple particulièrement aimé la ville-caravane au parcours millimétré incessamment répété, symbôle d'un amour immense.
Des histoires d'amour il y en a de nombreuses dans ces pages, chaque personnage ayant une psychologie élaborée lui conférant de la teneur ainsi qu'une certaine faiblesse, composant toute son humanité. Maternel, filiale, fraternel, physique, platonique, c'est toujours un Amour avec un grand A, l'auteur lui redonnant toutes ses lettres de noblesse.

On entre dans ce pays d'ombre et de lumière, et on en ressort changé, transformé, car au-delà d'un simple roman cette histoire a une portée universelle saisissante.
Un vrai coup de coeur !
Commenter  J’apprécie          3315
Un second tome que j'ai de très loin préféré au tome 1.
Exit les clichés YA et portal fantasy, exit les personnages trop falots par rapport à une Ravenn éblouissante, exit la complexité factice liée au "double monde", on entre dans le vif du sujet et l'approfondissement (que j'attendais) du monde d'Ombre...

Ici, tous les personnages principaux sont à peu près à égalité, et c'est un vrai bonheur, car on voit toutes les facettes d'Ombre, c'est beaucoup mieux construit, beaucoup plus dense et prenant, beaucoup plus cohérent également.

Les points de vue des différents personnages sont très bien gérés, cohérents, psychologiquement justes et approfondis. Tous sont extrêmement bien caractérisés, les bons comme les méchants (mais qui est qui, au fond ?).
Les humains, du moins.

Les Dieux, eux, sont beaucoup moins compréhensibles, mais étant des dieux, c'est plutôt bien vu et bien fait aussi. Ceux-là ont un certain goût de dieux nordiques. Par certains côtés, on peut comparer le Gris à Odin, ou Ogmios, le "passeur d'âmes" celte. Mais leurs agissements tiennent davantage des dieux grecs ou romains, bref, nous avons là un savant mélange mythologique.
Etant donné que, conformément à leurs "parents" antiques, ces dieux engendrent des demi-dieux/déesses, on va avoir ici des personnages très puissants et marquants, que ce soit en mal ou en bien...

Dans ce roman, on est, malgré une première impression tenace (bravo à l'auteure pour le lavage de cerveau très réussi du lecteur), très loin du moindre manichéisme. Tous les personnages sont d'une humanité confondante, aptes à changer malgré leurs convictions premières et traumas premiers, ou pas, tout dépend de leurs choix. Et c'est, je crois, ce qui fait la force essentielle de cette lecture. Vers où chacun d'entre eux ira-t-il ? Plaisir et déception alternent sans pour autant dégoûter.

Bref, c'était un très bon moment de lecture, apte à faire oublier les soucis du quotidien tant l'immersion est totale.

Je m'interroge cependant (d'où une petite demi-étoile en moins) : Quid de Rive ? Que s'y passe-t-il lors des événements en Ombre, ici fort meurtriers, au vu des liens entre les deux ? Comme je dis plus haut, le fait que ça ait disparu permet à Ombre de devenir un monde plus vivant et tangible. D'un autre côté, c'est un peu bizarre d'abandonner tout un pan narratif du tome 1. Mais pas désagréable... ;)
Commenter  J’apprécie          301
Je n'avais aucun souvenir de son précèdent roman, excepté que j'avais aimé ! Donc du coup je ne sais pas si j'ai loupé quelques références mais en tout cas il n'y a clairement pas besoin d'avoir lu L'héritage des rois passeurs pour comprendre celui-ci.
J'ai adoré être immergée dans ce monde de magie où les femmes qui ont des pouvoirs sont persécutées. Nous suivons Fèl, Oreb, Bleue et G (je ne suis pas sûre de l'orthographe de son prénom), qui sont choisis comme esclaves pour le Sker. Suivra des aventures haletantes et parfois dures pour ce qui deviendra une équipe dans le but de sauver bleue des griffes des magiciens.
C'est une lecture vraiment prenante, avec certes quelques moments plus lent notamment à Sav Loar mais ça va fait aussi du bien ! L'univers est classique mais il y a quelques surprises. Les personnages sont très attachants, mention spéciale à Orb et Fèl. On les voit évoluer mais subtilement, c'est bien amené ! Et ce n'est pas manichéen, les positions changent, les personnages réfléchissent. le thème principal est le féminisme, la place des femmes magiciennes dans ce monde mais j'ai apprécié avoir plusieurs points de vue sur le sujet. Ce n'est pas moraliste. Quelques émotions à la fin quand on voit comment tout se termine pour nos personnages. C'est beau, c'est humain !
Challenge sfff 2023
Challenge Mauvais genres 2023
Commenter  J’apprécie          272
Ce petit pavé acheté lors du salon Seille de crime à Arraye-et-Han, j'avais prévu de le lire pendant mes congés. C'est à présent chose faite puisque j'ai emmené cette pépite sur le sable et les galets de la Côte d'Azur. Je voulais avoir de quoi lire pendant mes vacances… sauf qu'en fait, ces 860 pages n'ont fait que deux jours tellement j'étais prise par ma lecture ! Honnêtement, on frôle le coup de coeur de pas grand chose. À mes yeux, c'est le meilleur roman de Manon Fargetton que j'ai lu jusqu'à présent ! Il y a tout ce qu'il faut pour apprécier ce roman fantasy : plein de personnages creusés, blessés et sortant de l'ordinaire, un système de magie travaillé et très intéressant à découvrir, pas de destinée ou de prophétie trop facile, pas de romance niaise, de l'aventure avec des combats, des morts et de la psychologie, une grande guerre qui se prépare, un rythme constant qui monte crescendo ainsi qu'un scénario bien ficelé qui reste dans la lecture heroic fantasy habituelle tout en sortant du lot à plusieurs reprises. le tout de ce savoureux cocktail est saupoudré d'un soupçon de vengeance, de trois gouttes de trahison ou de manipulation et d'une bonne rasade d'enjeux de pouvoir ! Bref, un régal !

Pourtant, j'avoue qu'au début, j'ai eu un peu peur avec ces nombreux personnages ! Dès les premiers chapitres, le lecteur doit faire face à toute la troupe de héros que l'on suivra tout au long du livre. Fèl, Bleue et Tiriss, les trois femmes principales, m'ont particulièrement marquée. Fèl fut une belle surprise : je la connaissais grâce à « L'héritage des rois-passeurs ». Je l'ai trouvée bien plus intéressante et bien développée par rapport à l'opus précédent. Elle va se révéler réellement maline, belle, fière, manipulatrice, déterminée et entêtée. L'évolution de son tempérament, ses doutes et les liens qu'elle va tisser avec les autres m'ont captivée du début jusqu'à la fin. Il en va de même pour Tiriss qui, bien qu'elle se révèle un peu plus tard, va s'avérer être un personnage complexe et taquin. le tandem qu'elle forme avec Guilhem m'a arraché plus d'un sourire, notamment grâce aux piques que chacun s'envoie. Bleue est une jeune fille à laquelle j'ai directement accroché. À elle seule, elle a provoqué peine, colère, tendresse et espoir dans mon petit coeur. Ce qu'elle va traverser est extrêmement dur et révoltant que ce soit à sa naissance, dans le harem de l'odieux Sker ou plus tard, au fil de l'aventure… On ne peut rester de marbre face au destin qui ne va pas être tendre avec elle. Même si j'ai adoré le trio féminin, je dois avouer accorder ma préférence à Bleue qui va vraiment revenir de loin et qui ne va cesser de me surprendre tout au long du scénario. J'ai aimé tout ce qui la concerne : sa façon d'être, sa progression, son loup Brume ou ses décisions.

Du côte des hommes, il y a du beau monde toutefois, comme dans « L'héritage des rois-passeurs », ces messieurs seront moins développés que les demoiselles… C'est un peu dommage, d'autant plus que j'aurais adoré en savoir plus sur certains. Parmi eux, on distinguera notamment l'affreux Sker (Un bon méchant sadique, cruel et sans limite que l'on ne peut que détester !), Oreb (Un spadassin qui révélera bien des surprises…), Amasân (Un médecin prônant de belles valeurs et qui me provoquera une boule au ventre.), Minuit (Un mage itinérant avec une caravane qui forme un superbe couple avec Nouk.), Guilhem (Un guerrier adepte des nobles causes…), Ashar (Un mage qui arrivera tardivement, mais qui saura très vite me convaincre.) ainsi que Cendre (Un garçon très observateur, intelligent et mature.). Bien évidemment, il y a d'autres personnages qu'ils soient féminins comme masculins qui valent le détour, sont assez bien définis et auront leur rôle à jouer… Cependant, je ne veux pas trop en dire sur eux, car les découvrir fut vraiment une agréable surprise et je ne souhaite pas trop en dire afin de ne pas influencer des lecteurs souhaitant découvrir ce titre. Sachez juste qu'il y a beaucoup de protagonistes principaux comme secondaires qui sauront vous toucher, vous agacer, vous faire sourire et vous divertir, chacun à leur manière. La narration alternée vous permettra de tous les découvrir à tour de rôle, car quasiment chaque personnage va devenir narrateur, ce qui permet de bien comprendre le caractère de tout le monde.

Les différentes parties du scénario se distinguent assez bien. de plus, on prend autant plaisir à rentrer dans l'intrigue qu'à voir l'avancée du périple. Je ne saurais dire les moments que j'ai préféré et, malgré la taille de ce livre, je n'ai quasiment pas ressenti de longueurs. Tout est bien dosé, fluide, sombre et prenant. La seule chose qui m'a légèrement fait tiquer est le concept d'être enceinte lorsque l'on est une magicienne. En effet, on est libre de se faire féconder (copulation ou procréation sans coït) afin d'avoir accès de nouveaux sorts. Ensuite, on peut choisir si on se fait avorter, si on garde le bébé ou si on le renie. J'ai longtemps eu l'impression que les mères n'avaient aucune attache avec leur progéniture… Autant pour certains personnages, je peux comprendre le choix de devenir ou non mère ainsi que l'envie de ne pas avoir de relation avec leur descendance, autant je m'attendais à plus d'amour et d'affection avec d'autres…

Cet ouvrage s'est avéré être une très bonne lecture. À mes yeux, on peut le découvrir sans avoir lu « L'héritage des rois-passeurs », car c'est un récit à part entière… Ce n'est donc pas indispensable néanmoins, il est vrai que l'on peut dire que « Les Illusions de Sav-Loar » est comme une suite, car on retrouve quelques personnages et on constate plusieurs clins d'oeil dans certains chapitres. Tout se recoupe. Pour ma part, je suis contente d'avoir lu ces deux titres dans l'ordre de publication. Je pense que cela a fortement joué dans mon ressenti final, car j'étais ravie de replonger dans cet univers ! D'ailleurs, j'adorerais que Manon Fargetton publie un troisième opus mettant en scène cet univers dont on ne se lasse pas… Vous l'aurez compris : je vous recommande fortement cette petite merveille du genre fantasy. Si vous êtes curieux, je vous invite à découvrir les avis de blogueuses qui ont été aussi conquises que moi : Les Fantasy d'Amanda et Lire à la folie.
Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          246
Dans le royaume d'Ombre les femmes magiciennes sont craintes et traquées sans merci. Elles se cachent dans leur mystérieuse cité de Sav-Loar au coeur de la forêt des songes en attendant qu'un jour elles puissent utiliser leurs pouvoirs au même titre que les hommes. Et l'éveil à la magie de Bleue pourrait tout changer...

Je me suis tout de suite laissé embarquer dans l'univers d'Ombre que j'ai trouvé très intéressant. L'histoire se déroule sur plusieurs années et il y a une vraie évolution au fil des pages.
Nous faisons la connaissance de plusieurs personnages à la personnalité assez complexes. Bleue tout d'abord, notre héroïne. Au début de l'histoire c'est une enfant qui subit l'esclavage, on la prend tout de suite en pitié. Petit à petit, alors que ses pouvoirs grandissent et que repose sur ses jeunes épaules le sort des magiciennes, elle s'affirme tout en gardant ses blessures. Puis il y a Fel, orgueilleuse et égoïste au départ, un poil antipathique même, et qui va se révéler être bien plus complexe que l'aspect superficiel quel renvoie de prime abord. Elle aussi grandit, devient plus mature et évolue de manière remarquable au fur et à mesure des années.
Autour de ses deux jeunes femmes gravitent de nombreux personnages secondaires, un peu moins approfondis mais vraiment intéressants également et donnant un ensemble cohérent.
L'histoire prend son temps de placer ses pions, de les faire évoluer et maturer avant d'envoyer le coup final. Il y a une légère longueur au milieu du livre, où les événements sont plus calmes, chacun de leur côté ils évoluent. C'est le temps de l'apprentissage pour tous. Puis tout va s'accélérer dans une bataille finale où j'ai eu du mal à lâcher le livre!
C'est d'ailleurs dans les derniers chapitres que je me suis rendue compte qu'il s'agissait là d'un tome 2, suite des rois-passeurs. Je n'ai pas lu ce livre mais j'ai bien vu qu'il y avait quelques références et probablement qu'il répond aux questions restés en suspens notamment concernant la princesse Elouane. Les illusions de Sav-Loar peuvent se lire de façon tout à fait indépendante mais je sens que la curiosité va me pousser à acquérir les rois-passeurs.
Commenter  J’apprécie          120
Les illusions de Sav-Loar.. Ou le bouquin qui te fait te rendre compte que non, définitivement non t'es pas féministe...

Mais bon quelque part je le savais déjà.
Ouais...hum c'est un peu ...
C'est pourtant pas mal comme bouquin de fantasy.. Franchement y a des bonnes choses, de bonnes idées, des trucs pas trop vus et revues... et puis d'autre si quand même vachement vus et revues...

Bon pitch... heu... la magie se divise en deux catégories, les Mages qui ont le droit de la pratiquer, de l'utiliser et de l'enseigner, et les Magiciennes qui... heu.. n'ont aucun droits.
Les uns massacrent les unes depuis des centaines d'années dés que leurs pouvoirs apparaissent et franchement c'est con.
Les unes se cachent donc à Sav-Loar la citée magique perdue au fond des bois ( merci Tolkien et sa Lothlorien, bon ça m'a pas étonné non plus, vu que c'est comme ça que l'on m'avait vendu le bouquin "c'est un hommage à Tolkien"), tout en essayant de sauver le plus de jeunes filles possibles des griffes des mages.. Elles ratent pas mal...
mais elles essaient....
Un jour sur leur radar magique apparaît une jeune fille, et par le Gris elle est bien dans la panade la plus totale, pire que la panade d'ailleurs, une sorte d'horreur visqueuse et glauque... Mais bon comme on comprend bien que c'est l'héroïne du livre, on s'inquiète pas trop, même si c'est pas glop... Et bon il paraîtrait que j'ai un coeur de pierre..
En plus je dois dire que l'auteur en rajoute tellement dans l'horreur, couche après couche, le côté je t'oblige à avoir de l'empathie et de la pitié pour la jeune fille, pasque vu ce qu'elle subit c'est obligé de ressentir de l'empathie.. heu non... j'ai eu à un moment ok n'en jetez plus, j'ai bien compris... bref...
Et on suit ses aventures ... y en a plein.. sa fuite, ses rencontres...

Niveau écriture c'est fluide, y a de jolies descriptions sans rentrer dans l'overdose, la géopolitique, la géographie sont maîtrisées, l'histoire de son monde, sa cosmologie, ainsi que l'interne des personnages est bien fait... Même si bon ils sont tous torturés de la mort, brisés cassés et j'en passe.
D'ailleurs à propos de sa cosmologie j'aurais bien aimé en savoir plus... J'ai bien aimé l'idée de l'auteur avec ses dieux, même si y a quand même le côte mythologie grecque pour certains trucs... Ouais ils se baladent pas mal, et sont reconnus par les autochtones, qui ne s'en étonnent pas plus que ça d'ailleurs, ça m'a fait rire comment c'est amené, comment c'est fait.

En fait en écrivant je me rends compte que mon avis après cette lecture est très très mitigé...
Dans ce roman il y a beaucoup de chose qui m'ont plus,
- l'écriture
- tout un tas de personnages haut en couleur, ou au contraire rempli d'ombre et de mystères...
- Plein nana tout azimut qui sont pas des manches...
- plein de mecs tout azimuts qui sont pas des manches non plus, spéciale dédicace à Oreb, à Minuit, à Luernios ainsi qu'à Jar'Léol'... putain y ont des ces noms à coucher dehors, mais c'est de la fantasy, et dans la fantasy y ont toujours des noms à coucher dehors (et je soupire)....
Et en me souvenant de ma lecture j'ai que les mecs qui ressortent alors que c'est quand même un bouquin rempli de nanas....
Mais que vu faut attendre presque 400 pages pour rencontrer une magicienne un tant soit peu intelligente, bin personnellement ça m'a pas aidé...
Les magiciennes de Sav-Loar putain elles sont graves, et même si je peux comprendre leur cheminement de pensée et les actes aux vus des (sur la couv est écrit) persécutions... heu ouais si tu veux massacre ça marche mieux de mon point de vue... mais oui si je peux comprendre, je ne cautionne pas du tout, pas un moment pas une miette.. vous êtes des connes pareilles exactement les même que ceux d'en face...
Donc vu que tu dois attendre 400 pages (en gros) avant de rencontrer une magicienne un tant soit peu intelligente, j'ai bien envie de dire ça aide pas à la cause.... Par contre y en a des tas d'autre qui valent le coup...

Bon heureusement que y a d'autres nana que des magiciennes, et tout un tas d'ailleurs.. heureusement, parce que sinon j'aurais sans doute jamais fini ce livre.

Et ça aussi c'est dommage, tout ce qui se passe à Sav-Loar m'a ennuyé mortellement, et mise en colère .. le côté bande de demeurées c'est pas demain la veille que vous sortirez le cul des ronces avec de telles pratiques, de telles idées... et à plein plein de niveau.
Bon faut admettre que le lavage de cerveau marche bien dans les deux sens, aussi bien chez les magiciennes que chez les mages... Même si y a des mages renégats, et j'aurais tellement aimé en savoir plus sur eux... mais là n'était pas le propos du livre, d'ailleurs à chaque fois que y en a une qui ose aborder le sujet et que mon intérêt de lectrice s'éveille, c'est un peu "Mais chuuut quoi!".. oh bin zut.

Donc oui heureusement que le livre nous montre, nous raconte les histoires des protagonistes autres que l'héroïne... On a l'aventurière, le Traqueur assassin, et des tas d'autres... et en même temps c'est assez anecdotiques, alors que pour moi là est l'intérêt du livre... Les autres, autres que ces mages cons et ces magiciennes connes... qui s'entre déchirent depuis des lustres.

Et en fait y a des tas trucs que j'ai trouvé chouettes, qui m'ont fait plaisir, qui m'ont fait tourner les pages, qui m'ont amener des émotions et des sourires... et des "oh joli... oh je l'avais pas vu venir...".

Et des tas d'autre que j'ai trouvé franchement gros, le côté je vais en avoir besoin plus tard, c'est juste pour la trame narrative et paf j'arrive avec mes gros sabots d'auteur pour arriver à mes fins. Des trucs téléphonés, stupides, manichéen au possible, cousu de fil blanc... voir carrément nauséabonds,


Un livre, une histoire sur l'endoctrinement.
Et pourtant le message est un chouette message au final..
qui pourrait se traduire par ça "vous allez enfin arrêter vos conneries bande de demeuré(e)s, et accepter l'autre quel que soit son sexe, parce qu'il n'y a que comme cela que l'on arrivera à avancer".. et je suis bien d'accord, un message qui va plus loin qu'une histoire de genre, qui va plus loin que le sempiternel homme contre femme. Un message humaniste, il est seulement dommage que pour faire passer un message intelligent et humaniste, l'auteur soit passée par tant de bêtise.

Commenter  J’apprécie          113
J'avais bien aimé l'Héritage des rois passeurs de Manon Fargetton ! J'ai entendu énormément de critiques positives sur son roman frère, Les illusions de Sav-Loar, du coup je l'avais tranquillement dans ma liseuse, dormant depuis des mois. J'ai mis un peu de temps à le sortir, mais le voilà sorti, un beau pavé de plus de 800 pages. Qu'en ai-je pensé ?

Ce qui frappe très rapidement dans le roman, c'est la richesse de l'univers construit par l'autrice. En effet, on a le droit à de multiples peuples, traditions… qui se mêlent à la présence de divinités discrètes mais qui agissent sur le monde des humains, souvent par caprice ! On suit plus précisément les magiciens et les magiciennes, évidemment. Suite à des conflits passés, le Clos, organisation patriarcale traque sans relâche les porteuses de magie. Ils cherchent notamment à entrer dans la forteresse de Sav-Loar, protégée par les magiciennes depuis des siècles grâce à de puissantes illusions qui maintiennent les ennemis en dehors.

Mais l'autrice ne s'arrête pas là. Elle nous présente un univers composé de peuples différents. Marchands, pirates et esclaves se côtoient pour former un monde cohérent et dense. On suit par ailleurs différents personnages qui offrent des points de vue différents. Que ce soit au niveau du Clos, de Sav-Loar ou des personnages extérieurs. J'ai notamment beaucoup aimer les éléments liés au Dieu Gris, divinité psychopompe taboue dont les disciples sont dotés d'une très grande empathie. L'autrice a également incorporé des éléments légendaires comme politiques pour ajouter encore plus de complexité.

Mais à mes yeux, le plus gros point fort est son rythme. Bien que le roman soit assez long, je me suis peu ennuyée. Les péripétie s'enchaînent avec une grande fluidité. Marché des esclaves, palais d'un despote, forteresse des magiciennes, fuite à travers le désert… Beaucoup de choses se passent. Mais l'autrice prend-elle le temps de poser son histoire pour autant ? Manon Fargetton a trouvé un bon équilibre en description et action pour laisser les deux éléments respirer. On découvre ainsi l'univers des Illusions de Sav-Loar tout en vivant de nombreuses aventures aux côtés des différents personnages, le tout grâce à une écriture très agréable.

Mais le rythme n'empêche pas non plus l'émotion. Au contraire, car l'autrice construit des personnages variés qui évoluent beaucoup au cours de l'histoire. On prend le temps d'explorer leur passé, souvent violent et dramatique, pour mieux expliquer leurs convictions et leur comportement. Ils sont donc extrêmement réussis et très attachants. C'est déchirant quand l'autrice prend le parti de les secouer, car elle ne fait preuve d'aucune pitié. C'est le personnage de Bleue qui en fait notamment les frais. Mais même des personnages moins présents, comme Patience, parviennent à marquer les esprits en quelques lignes.

vant de commencer, j'avais craint une guerre des sexes peu inspirée entre magiciennes souhaitant la liberté et des magiciens misogynes. En effet, la magie des magiciennes est fortement liée à leur condition féminine. Par exemple, leur pouvoir gagne énormément en intensité lorsqu'elles sont enceintes. Leurs pouvoirs se manifestent lors de leurs premières règles… Autant d'éléments qui laissent penser que la magie est une métaphore dans ce cas de leur statut de femme. Mais l'autrice ne tombe pas pour autant dans l'essentialisation, car toute son histoire développe des individus avant des catégories de personnes.

Manon Fargetton évite l'écueil en présentant une galerie de personnages riches et bien construits. Si, en effet, certaines magiciennes éprouvent une grande méfiance en vers les hommes étant donné leur passé, de nombreuses autres, comme Néphélie, sont d'avis que les comportements sont très différents d'un individu à l'autre. Ainsi, les magiciennes comptent sur des alliés tels que Minuit, mage indépendant de caravane, Oreb, guérisseur empathique… le récit porte avant tout sur les dangers des cercles de violences et de meurtres qui ne semble se nourrir en continu. le récit est en effet par une très grande violence, notamment dès le début du roman, qui n'épargne rien à ses personnages.

Les Illusions de Sav-Loar est un coup de coeur en cette fin d'année ! C'est une réussite à de nombreux niveaux : l'histoire est très bien rythmée, c'est admirable à suivre et véritablement addictif. Les personnages sont variés et creusés, tout en nuance, avec un grand soin. Des personnages comme Bleue, Fèl ou Luernios sont inoubliables. L'univers est captivant et comporte beaucoup d'enjeux. L'ensemble n'est pas manichéen mais propose au contraire des messages et des convictions tout en nuance malgré une thématique assez risquée.
Lien : https://lageekosophe.com/202..
Commenter  J’apprécie          80
Coup de coeur❤

J'avais beaucoup aimé L'héritage des Roi-Passeurs mais j'en regrettais un peu le manque de développement. Et bien là, j'ai été servi ! L'univers d'Ombre dense est bien développé, le lecteur suit plusieurs personnages dont les destins s'entremêlent, c'est palpitant et complet ^^ Ce second roman dans l'univers des rois et reines d'Ombre, des magiciens et des magiciennes m'a complètement happé, même si ma lecture n'a pas été rapide (pouponnage oblige), j'y pensais souvent et avait envie de m'y replonger avidement, voire même je regrette encore d'avoir terminé, j'ai eu du mal à quitter cet univers.

Un magicien, une cape d'or, recherche une jeune femme avec qui il a passé une nuit et qui est enceinte, très certainement de lui. Il doit la retrouver pour éliminer l'enfant si c'est une fille, l'envoyer étudier au Clos à Astria si c'est un garçon. Car cette cape d'or est un Traqueur, hors de question pour lui, de laisser dans la nature, une potentielle magicienne… Dans le royaume, lui et ses pairs ont pour tâche de retrouver les jeunes filles dont le pouvoir s'est déclenché et de les éliminer avant qu'elles s'en aillent grossir les rangs des sorcières qui se cachent dans la Forêt des Songes, à Sav-Loar. La jeune femme traquée mets au monde une petite fille, l'abandonne à des marchands et disparait.

Quelques années plus tard, à Dorderès, sur la foire aux esclaves, les hommes du Sker Nazâr, seigneur d'une citadelle dans le Désert des Regrets, recherchent des bras pour les mines et des jeunes femmes pour le harem du maître. Fèl, une étrangère du royaume d'Ombre, belle blonde provocante est remarquée par le chef du harem, elle est achetée avec une sauvage en haillon. Ils achètent également sur les recommandations du médecin du Sker, Amesân, deux guerriers un étranger d'Ombre et un homme robuste. Ils croisèrent le regard d'une gamine, Bleue qui fût acheté elle aussi pour le harem malgré son jeune âge… le groupe hétérocycle, enchaîné, se mets ensuite en route avec la citadelle. Cependant, Fèl ne pense qu'au moyen de s'échapper, peut-être en séduisant un des trois hommes, un guerrier du nom de Yôn. Mais il reste plutôt insensible à ses charmes mai surtout ils n'ont pas l'occasion de s'arrêter en chemin.

Fèl et Bleue se retrouvent donc au harem et si Bleue essaie d'être la plus transparente possible, Fèl elle décide de se mettre en avant, afin d'être choisie par le Sker, dans l'intention de réussir à découvrir comment elle pourrait s'échapper de la citadelle. Mais rien ne va se passer comme elle l'attendait, notamment, le seigneur va se révéler bien différent de se qu'elle s'était imaginé… Surtout, elle et Bleue vont vivre un enfer à la merci de cet être infâme…

C'est toujours difficile pour moi de parler d'un coup de coeur, j'ai envie de rentrer dans les détails mais je ne voudrais pas gâcher votre lecture et en même temps, je veux vraiment vous convaincre de lire ce roman !
Les personnages sont vraiment bien développés, on suit principalement Fèl et Bleue mais nombre de personnages secondaires qui vont croiser les jeunes femmes. Des magicien(ne)s mais aussi des personnes normales ou encore des Dieux. En effet, pour ceux qui ont lu les Rois-Passeurs, on retrouve Aa et Izil. Ce ne sont les seuls personnages que l'on retrouve d'ailleurs. Je me suis attachée à beaucoup de personnages, j'ai couru avec eux, j'ai tremblé pour eux, j'ai espéré pour eux et avec eux. J'ai adoré la petite troupe qui gravite autour de Fèl. Surtout, l'auteure prend le temps de nous en apprendre sur chacun et à chaque fois pour servir l'histoire. Plus on creuse les personnages, plus je m'attache à eux et plus j'ai du mal à m'en détacher et c'est exactement ça que j'ai ressenti avec Oreb, Luernios, Bleue notamment. J'ai eu un peu plus de mal avec les magiciennes. Comme tout n'est pas tout blanc ou tout noir, on se rend compte que rien n'est parfait même à Sav-Loar et que même cette communauté cachée par nécessité et qui devrait pouvoir vivre au grand jour à ses défauts. Même si j'ai eu un peu plus de mal avec ces personnages, je me suis beaucoup attachée à certaines d'en elle, notamment Néphélie et Tyna.

On ne s'ennuie pas une seconde et on apprend beaucoup sur l'univers imaginé par Manon Fargetton. L'histoire des magiciennes et des magiciens, du royaume d'Ombre, du Dieu gris… L'intrigue est solide et se met en place, parfois on se demande ce que le début va nous apporter, où on va, et progressivement tout se lie, tout à un sens, rien n'est laissé au hasard. le lecteur va naviguer entre le destin des deux femmes, mais aussi entre les eaux tumultueuses de la politique du royaume et des caprices des Dieux.
L'auteure a réussi à faire évoluer ses personnages et de quelle façon ! Ils traversent tous un moment donné un tournant décisif dans leur vie et les événements, les gens, les façonnent.
Différents thèmes sont abordés, très forts, la liberté, le renoncement, l'acceptation de soi, des autres, la vengeance, l'espoir. Pour les développer, sachez que Manon Fargetton ne va pas épargner les personnages et le lecteur non plus. le plus puissant est la dualité des êtres, faire mal en pensant faire le bien mais aussi apprendre à accepter d'être imparfait, apprendre à pardonner pour avancer. La dualité de l'ombre et de la lumière, des faux-semblants et des vérités, de la mort et de la vie, de la vengeance et du pardon. le savoir et les non-dits, les mensonges et la vérité. On sent que l'auteure travaille dans le milieu de la lumière, son récit est tout en nuance, éclairage / part d'ombre… C'est encore plus flagrant que dans le premier.

Comme pour L'héritage des Rois-Passeurs, les personnages féminins sont forts et mis en valeur, un livre encore une fois un peu féministe mais cette fois si, en nuance, le Passé nous est révélé et les défauts des deux camps, magiciens qui ont le pouvoir et traquent les magiciennes, et ces dernières qui ne font plus confiances aux hommes… le mystère sur ces personnages est levé par rapport au premier livre. Comme dans ce dernier, j'ai beaucoup aimé la façon de faire la magie, et encore plus je crois, ce que peuvent faire les magiciennes les illusions, seulement la méthode …. est loin d'être parfaite…

Un récit fluide et prenant. Des personnages consistants et attachants. Une histoire passionnante et terrible. J'ai eu beaucoup de mal à quitter cet univers, il me manque déjà. Je garde l'espoir que l'auteure aura peut-être envie d'y replonger un jour et alors, je me ferais un plaisir de continuer l'aventure même si beaucoup de choses ont été dites, on ne sait jamais ^^
Lien : https://lesdecouvertesdedawn..
Commenter  J’apprécie          80
Deuxième lectures des deux romans écrit par Manon Fargetton au pays d'Ombre, avec "les illusions de Sav-Loar" que je m'étais offert et fait dédicacer aux imaginales en 2016 elle nous offre une superbe histoire.
Cette fois ci j'ai commencé par celui-ci car chronologiquement il se déroule avant "l'Héritage des Rois Passeurs".
Tout n'est pas Blanc ou Noir au royaume d'Ombre mais Gris comme le Dieu du même nom.
L'intrigue s'articule autour d'une liaison entre un magicien et une femme d'ou va naître une future Magicienne, hors, au pays d'Ombre elles sont traquées.
C'est d'ailleurs a ça que s'emploie le Magicien fautif, car ils leur est formellement interdit de donner vie a des filles, qui potentiellement peuvent utilisées la Magie.
La partie la plus intéressante commence sur un marché aux esclaves, comme on en trouvent dans beaucoup de roman de Fantasy, ou vont se rejoindre les principaux personnages, deux femmes et trois hommes.
La, nous les découvrons ainsi que le monde ou va se dérouler l'action avec ses particularités ainsi que leur démons intérieur qui les pousseront a se dépasser.
Que dire!! c'est tout simplement excellent, et avec ces deux Romans j'ai apprécié de me replonger dans L Univers imaginé par Manon Fargetton et j'espère découvrir un autre Roman au Pays d'Ombre.
Commenter  J’apprécie          70




Lecteurs (521) Voir plus



Quiz Voir plus

Le suivant sur la liste

Quel est nom de la clinique où se trouve Timothée?

La clinique des Colombes
La clinique des Pélicans
La clinique des Cigognes
La clinique des Vautours

6 questions
61 lecteurs ont répondu
Thème : Le suivant sur la liste de Manon FargettonCréer un quiz sur ce livre

{* *}