Critique de tchouk-tchouk-nougat

Dans le royaume d'Ombre les femmes magiciennes sont craintes et traquées sans merci. Elles se cachent dans leur mystérieuse cité de Sav-Loar au coeur de la forêt des songes en attendant qu'un jour elles puissent utiliser leurs pouvoirs au même titre que les hommes. Et l'éveil à la magie de Bleue pourrait tout changer...

Je me suis tout de suite laissé embarquer dans l'univers d'Ombre que j'ai trouvé très intéressant. L'histoire se déroule sur plusieurs années et il y a une vraie évolution au fil des pages.
Nous faisons la connaissance de plusieurs personnages à la personnalité assez complexes. Bleue tout d'abord, notre héroïne. Au début de l'histoire c'est une enfant qui subit l'esclavage, on la prend tout de suite en pitié. Petit à petit, alors que ses pouvoirs grandissent et que repose sur ses jeunes épaules le sort des magiciennes, elle s'affirme tout en gardant ses blessures. Puis il y a Fel, orgueilleuse et égoïste au départ, un poil antipathique même, et qui va se révéler être bien plus complexe que l'aspect superficiel quel renvoie de prime abord. Elle aussi grandit, devient plus mature et évolue de manière remarquable au fur et à mesure des années.
Autour de ses deux jeunes femmes gravitent de nombreux personnages secondaires, un peu moins approfondis mais vraiment intéressants également et donnant un ensemble cohérent.
L'histoire prend son temps de placer ses pions, de les faire évoluer et maturer avant d'envoyer le coup final. Il y a une légère longueur au milieu du livre, où les événements sont plus calmes, chacun de leur côté ils évoluent. C'est le temps de l'apprentissage pour tous. Puis tout va s'accélérer dans une bataille finale où j'ai eu du mal à lâcher le livre!
C'est d'ailleurs dans les derniers chapitres que je me suis rendue compte qu'il s'agissait là d'un tome 2, suite des rois-passeurs. Je n'ai pas lu ce livre mais j'ai bien vu qu'il y avait quelques références et probablement qu'il répond aux questions restés en suspens notamment concernant la princesse Elouane. Les illusions de Sav-Loar peuvent se lire de façon tout à fait indépendante mais je sens que la curiosité va me pousser à acquérir les rois-passeurs.