Critique de Octarine008

Je commencerai par dire qu'il n'est indiqué nulle part sur mon livre qu'il s'agit d'un "tome 2", et que L'Héritage des Rois-Passeurs est seulement indiqué en tant que livre "du même auteur". Donc, pour moi ce livre est un oneshot, il n'appartient pas à une série. D'ailleurs, je n'ai pas lu L'Héritage des Rois Passeurs, et ça ne m'a pas gênée du tout. J'ai en revanche lu le résumé, et effectivement, sur le dernier quart du livre, il semble qu'on retrouve des personnages en commun. Donc, ça se passe dans le même monde, les actions des deux livres se recoupent (probablement) sur quelques passages, mais ce n'est pas une suite.

Quant au livre... Whaou. Juste Whaou. Je ne m'attendais pas à ce que j'ai trouvé. C'était mon premier livre de Manon Fargetton, et après l'avoir fini, je peux affirmer que je lirai ses autres livres.

Deux choses en particulier m'ont frappé. La première, ce sont les thèmes abordés, qui sont tout sauf simples : l'esclavage, le viol, la grossesse, la vengeance, la différence, la peur et la haine de l'autre, l'égalité, la guerre, la propagande... et tout ça, j'ai trouvé, avec brio. Voilà un livre qui fait énormément réfléchir, à des thématiques qu'on pourrait étudier en cours de philo. C'était parfois crû, parfois triste, toujours touchant. J'ai d'ailleurs pleuré plusieurs fois.

Ensuite, le deuxième point fort de ce livre, ce sont les personnages. Au début, je n'en pensais pas grand choses. Sauf que le livre fait quand même 861 pages, c'est un pavé... qui se déroule sur plusieurs années. On a donc le temps de découvrir les personnages, de s'attacher à eux, et surtout de les voir évoluer. Car les personnages de Les Illusions de Sav-Loar ne stagnent pas : ils souffrent, subissent, se relèvent, se découvrent, et changent. J'ai particulièrement aimé suivre les aventures du petit groupe de Fèl, Oreb, Guilhem et Tiriss. Les dieux jouent également un rôle ici. J'ai particulièrement détesté Aa et Izil, qui sont des dieux égocentriques, qui se savent immortels et intouchables, et qui méprisent toute autre vie que la leur. Pour eux, les vies humaines ne valent rien, tout n'est qu'un jeu, plus ou moins intéressant, selon qu'il pique leur intérêt ou pas. Bref, leur politique est de ne rien faire pour aider l'humanité, mais au contraire de pimenter leur observation en orchestrant guerres et désastres…

Je trouve la fin particulièrement touchante, et, c'est mon ressenti, libératrice. Une véritable bouffée d'espoir. Je pense que j'ai rarement été autant touchée par un livre. J'ai les larmes aux yeux rien qu'en écrivant ce commentaire, et je viens juste de fermer le livre.

L'intrigue est vraiment pas mal non plus, et c'est intéressant de voir les chasseurs affronter un véritable retournement de situation à la fin.

En bref, un très bon livre, que je recommande vivement, très touchant, très "vrai". En plus l'auteure est malouine... j'aurais dû me douter dès le début que ce serait excellent !