Critique de Manatraverselespages

Anouk est la vraie petite fille parfaite : gentille, aimable, intelligente... tout le monde l'aime ! Mais Anouk a un secret : elle peut manipuler ses liens avec les autres et incite donc son entourage à l'apprécier. Elle partage ce mystérieux pouvoir avec Manel, Liam et Victor, qui eux aussi peuvent influer sur le monde à leur manière. Néanmoins, elle ne leur a jamais dit la véritable nature de son pouvoir, par peur qu'ils se mettent à la haïr...

Un très chouette second tome ! La thématique abordée me parait très intéressante, car on travaille de nouveau le regard des autres, mais d'une manière encore plus profonde que le premier volet.
Anouk s'est créée une carapace et est terrorisée à l'idée que l'on découvre son "vra"i soi, qui est différent de l'image parfaite qu'elle dégage et qu'elle trouve donc monstrueux.
Ce volume m'a paru mieux développé que le premier et je pense qu'il est important qu'il soit mis entre les mains des plus jeunes pour leur apprendre à se construire en suivant leur désirs et non ceux qu'ils pourraient s'imposer pour plaire à la société.

Bref, une bonne petite lecture, à placer dans la bibliothèque des plus jeunes ! ^^