Citations sur Les tisseurs de rêves, tome 2 : Anouk et les liens invi.. (6)

J'ai l'impression soudain que la personne que je suis est composée de tout ce qu'on veut que je sois. Une petite fille polie, souriante, qui écoute les problèmes des autres, qui parle doucement, qui complimente, qui défend ses copains, qui travaille bien à l'école, qui fait des câlins, qui rit aux blagues. Et tout ça, tout ce que je fais pour plaire, aux adultes comme aux enfants, c'est devenu moi.
Mais si je pouvais être exactement qui je voulais sans craindre qu'on ne m'aime plus, je serais qui ? Je me comporterais comment ? Est-ce que je ferais des bêtises ? Est-ce que mes cris silencieux dans l'oreiller, je les crierais pour de vrai ?
Ce matin, au petit-déjeuner, tout le monde discute. Robin raconte à maman une bêtise qu'a faite son copain Charly au collège. Papa et ma sœur Pauline comparent les pays qu'ils voudraient visiter. Moi, je ne dis rien. J'écoute en buvant mon chocolat chaud. Les membres de ma famille ne s'en étonnent pas, Ils ont l'habitude que je m'exprime peu, et puis ils aiment tellement parler, tous, que ça leur va bien - si je parlais d’avantage, ils seraient obligés parfois de se taire pour m'écouter.
Avec un sourire malicieux, papa déclenche son clignotant et nous sortons de la ville. Pendant deux heures, nous marchons sous les arbres qui déposent sur nous des petits grains de soleil agités par le vent. J'ai envie de courir et de crier pour me défouler. Je ne le fais pas. Je calque mon pas sur celui de mon père, glisse ma main dans la sienne pour qu'il la serre. Et quand il me regarde, je crois voir la lumière douce autour de lui, la même que celle qui émanait de papy Max hier. Je me sens bien. Mes pieds qui me démangent n'ont aucune importance comparés à cette lumière-là. Quant aux cris roulés en boule dans ma gorge, je les confierai à mon oreiller en rentrant.
On est quatre.
Quatre à avoir des pouvoirs qui nous facilitent ou nous empoissonnent la vie.
Bien sûr que c’est important d’avoir de vrais amis. Seulement, avoir de vrais amis ET plein de copains, c’est mieux.
Je ne sais pas si vous avez déjà vu un monstre pleurer. J'espère pour vous que non, parce que ça morve partout, ça dégouline, ça glougloute de la bouche, ça gémit comme un chiot et ça renifle plus fort qu'un papa enrhumé.