Critique de Thaliie

La 4e de couverture m'avait donné très envie de lire ce livre qui aborde le sujet difficile et compliqué de l'homosexualité en Iran.
Pour rappel aujourd'hui encore 70 pays de par le monde pénalisent l'homosexualité dont 10 qui la punissent par une condamnation à mort. Comme en Iran.
Par contre l'Iran a cette particularité de pénaliser l'homosexualité a vécu la peine capitale mais elle permet "assez facilement" par rapport à d'autres pays les changements de sexe ( même si les personnes transgenres n'y sont pas mieux traitées qu'ailleurs cad insultes, moqueries voire violences ).
Ici on suit donc l'histoire de Sahar, lycéenne, qui est amoureuse depuis l'enfance de sa meilleure amie Nasrin qui l'aime en retour. Mais tout s'écroule pour Sahar quand Nasrin se fiance.
Elle décide alors de changer de sexe pour pouvoir aimer celle qu'elle aime.
Mais si le speech paraît bien au premier abord, et que le livre reste cohérent , je n'ai pas toujours compris les choix de l'auteure.
Sahar est une fille intelligente, vouée à une grande carrière et en cela elle est autonome et n'à besoin que d'elle même et j'admire ce personnage pour cela. Mais elle est folle de Nasrin est persuadée de ne pouvoir passer sa vie sans elle, alors que, même si elle a sûrement des qualités, Nasrin est surtout décrite comme une petite fille pourrie gâtée, qui manipule tout le monde dans son propre intérêt, égoïste et un peu superficielle.
Pendant les 3/4 du roman Sahar se démène pour trouver une solution pour qu'elles puissent être ensemble mais à aucun moment Nasrin ne le oui demande ou ne remet en question son mariage prochain.... alors que clairement Sahar n'est pas victime, comme les transgenres, de la sensation d'être née dans le mauvais corps .
Bref ce roman met bien en évidence l'absurdité de cette législation qui punit à mort les homosexuels mais qui permet beaucoup plus facilement à une personne de changer de sexe.
Mais malgré tout je reste sur ma faim car si j'ai ressenti beaucoup d'empathie pour Sahar , je n'en ai ressenti aucune pour Nasrin et j'avais juste envie de crier à Sahar de laisser tomber. Elle a fini par m'entendre mais seulement à la fin ... ^^