Critique de Marti94

Je poursuis mes lectures dans la belle collection "grands destins de femmes" aux éditions Naïve qui propose des biographies en bande dessinée, avec « Françoise Dolto » de Marie-Pierre Farkas (scénario) et Marianne Ratier (dessins), édité en 2011.

Cette femme a vraiment un destin extraordinaire. Et comme elle est connue pour être une fervente militante de la cause des enfants, c'est son enfance et sa jeunesse qui sont présentées dans cette bande dessinée vraiment très agréable à lire. C'était l'époque où elle ne s'appelait pas encore Françoise Dolto mais Françoise Marette ou Vava pour les intimes.
On comprend parfaitement sa vocation précoce, celle de devenir un « médecin d'éducation », qu'elle a puisée dans sa propre enfance : elle grandit dans l'ombre pesante d'une soeur aînée décédée, et d'une mère si traumatisée par cette perte qu'elle reproche à sa seconde fille d'être en vie.
En considérant que l'enfant est une personne elle fera parfois scandale dans une société habituée à considérer que l'enfant n'a de valeur que par ce qu'il peut devenir, pourvu qu'il soit assez sage et suive sa vocation : satisfaire ses parents.
J'ai beaucoup apprécié cette approche biographique expliquant les fondements de son action.